Le sport en France : une approche politique, économique et sociale

Avec 34 millions de pratiquants, le sport occupe aujourd'hui un poids non négligeable dans la vie des Françaises et des Français. En ce début de troisième millénaire, il paraît difficile de rester indifférent à un phénomène social d'une telle envergure. Qu'il s'agisse du sport de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Arnaud Pierre (Directeur de publication), Attali Michaël (Directeur de publication), Saint-Martin Jean (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le sport en France : une approche politique, économique et sociale / sous la direction de Pierre Arnaud, Michaël Attali et Jean Saint-Martin
Édition : Nouvelle édition
Publié : Paris : la Documentation française , DL 2008
Description matérielle : 1 volume (213 p.)
Collection : Les Études de la Documentation française ; 5276-5277
Sujets :
Documents associés : Fait partie de l'ensemble: Les Études de la Documentation française
Description
Résumé : Avec 34 millions de pratiquants, le sport occupe aujourd'hui un poids non négligeable dans la vie des Françaises et des Français. En ce début de troisième millénaire, il paraît difficile de rester indifférent à un phénomène social d'une telle envergure. Qu'il s'agisse du sport de haut niveau, du sport spectacle ou du sport de tous, le sport semble participer de plain-pied à l'évolution de la société française. En est-il pour autant un reflet ? Dans quelle mesure peut-il être considéré comme un élément des transformations sociales et culturelles ? D'une activité structurée originellement par la sphère privée, en quoi l'initiative publique participe-t-elle à son intégration et à son développement ? En interrogeant ce phénomène à travers un triple éclairage politique, économique et social, cet ouvrage, rédigé par des spécialistes reconnus, dresse un bilan complet des multiples enjeux du sport et de ses formes d'expression. Accessible, pédagogique et concret, cet ouvrage s'adresse ainsi à un large public. Du passionné de sport aux étudiants, journalistes, chefs d'entreprise et responsables institutionnels, tous trouvent ici des réponses claires aux questions qu'ils se posent lorsqu'ils pratiquent, assistent, consomment ou organisent les multiples formes de cette activité. En analysant ici aussi l'" invisibilité " du sport, les différents auteurs nous font peu à peu découvrir une face cachée sinon méconnue et nous invitent à mieux apprécier son ambivalence et les valeurs que chacun lui attribue.
Bibliographie : Bibliogr. p. 209-211. Notes bibliogr.
ISBN : 3-303331-95276-3