Comprendre et enseigner la classification du vivant

La quatrième de couverture indique : "On n'enseigne plus que le Soleil tourne autour de la Terre. Pourtant, en biologie, la révolution copernicienne n'est pas encore complètement effective. On continue souvent à confondre tri et classification ou à apprendre des noms de groupes qui, t...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cariou François (Auteur), Duco André (Auteur), Guillot Gérard (Auteur), Lebas Claude (Auteur)
Autres auteurs : Lecointre Guillaume (Directeur de publication), Haessig Thomas (Illustrateur), Visset Dominique (Illustrateur), Giordan André (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comprendre et enseigner la classification du vivant / [sous la direction de Guillaume Lecointre,...]; François Cariou,... André Duco,... Gérard Guillot... [et al.]; dessins Thomas Haessig, Dominique Visset; préface André Giordan
Édition : [Seconde édition]
Publié : Paris : Belin , DL 2008, cop. 2008
Description matérielle : 1 vol. (351 p.)
Collection : Guide Belin (Paris)
Sujets :
Description
Résumé : La quatrième de couverture indique : "On n'enseigne plus que le Soleil tourne autour de la Terre. Pourtant, en biologie, la révolution copernicienne n'est pas encore complètement effective. On continue souvent à confondre tri et classification ou à apprendre des noms de groupes qui, tel " invertébrés ", ne disent rien des êtres vivants qu'ils désignent, mais renvoient à la place que se donnait l'homme dans la Nature voici deux siècles. Aujourd'hui, l'homme n'est plus au centre, et la classification du vivant a changé. Fruit de plusieurs années de travail sur le terrain, ce livre n'est ni un ouvrage de pédagogie théorique, ni un ouvrage de systématique, mais un guide pratique. Il fournit aux enseignants un rappel synthétique des principes de la classification du vivant, ainsi que les outils leur permettant de l'enseigner, depuis l'école primaire jusqu'aux classes préparatoires. Les auteurs ont constaté que la pédagogie active qui a été élaborée, au départ, pour l'école primaire, pouvait parfaitement être adaptée pour le collège, le lycée, voire au-delà. Aussi, à partir d'une plate-forme pédagogique commune, pour chaque niveau, ils proposent des pratiques de classe. Issues d'expériences de terrain, élaborées conjointement par un chercheur du Muséum national d'histoire naturelle et des enseignants, elles sont contrôlées scientifiquement, testées en classe et conformes aux nouveaux programmes. Elles impliquent un travail autour de collections rigoureusement sélectionnées d'êtres vivants, familiers des élèves et des professeurs. Cet ouvrage est l'outil indispensable pour enseigner, à tous les niveaux, la classification du vivant."
Notes : Autre contribution : C. Lebas (auteur)
Historique des publications : Autre tirage : 2011, 2015
Public : "Tous niveaux"
Bibliographie : Bibliogr. p. [340]. Notes bibliogr. Glossaire. Index
ISBN : 978-2-7011-4798-7