L'accompagnement psychosocial dans l'éducation thérapeutique du patient : de l'accompagnement soignant/patient à l'accompagnement formateur/soignant
L'accompagnement du patient constitue un élément clé dans l'éducation thérapeutique d'une personne atteinte de maladie chronique. Pourtant les concepts d'accompagnement éducatif et d'accompagnement psychosocial souvent retrouvés dans la littérature, sont encore insuffisammen...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' accompagnement psychosocial dans l'éducation thérapeutique du patient : de l'accompagnement soignant/patient à l'accompagnement formateur/soignant / Anne Le Rhun; sous la direction de Patrick Lamour |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2008 |
Description matérielle : | 1 vol. (142 f.) |
Note de thèse : | Thèse d'exercice : Médecine. Santé publique et médecine sociale : Nantes : 2008 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
L' accompagnement psychosocial dans l'éducation thérapeutique du patient |
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330 | |a L'accompagnement du patient constitue un élément clé dans l'éducation thérapeutique d'une personne atteinte de maladie chronique. Pourtant les concepts d'accompagnement éducatif et d'accompagnement psychosocial souvent retrouvés dans la littérature, sont encore insuffisamment définis. Les objectifs de la recherche consistent à mieux comprendre les pratiques éducatives d accompagnement psychosocial des soignants et les facteurs influençant celles-ci, afin de pouvoir proposer aux soignants des formations et un accompagnement adaptés pour faciliter le changement de leurs pratiques. La méthodologie de recherche combine une approche qualitative exploratoire dans un premier temps, et une recherche-action dans un deuxième temps réalisée auprès de l équipe du Centre de Ressources et de Compétences pour la Mucoviscidose (CRCM) pour enfants à Nantes. Cette recherche a mis en évidence auprès de cette équipe (8 soignants) la réalité d un accompagnement psychosocial majeur informel lors du suivi individuel des patients, entourant les temps d apprentissage bien formalisés des séances individuelles et collectives mises en place pour les enfants atteints de mucoviscidose. Ces pratiques sont nombreuses et variées. Certaines pratiques d accompagnement du patient restent encore spontanées, intuitives et améliorables. Un accompagnement de l équipe, proposant des offres de formation variées adaptées à l équipe et aux professionnels, serait nécessaire pour faciliter le changement des pratiques actuelles. | ||
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