La raison scolaire : école et pratiques d'écriture, entre savoir et pouvoir

Faisant retour sur l'histoire des différents états de la forme scolaire de socialisation en éclairant les liens entre raison graphique, rapport au langage et rapport au pouvoir, l'auteur souligne le fait que l'école ne s'est jamais contentée de veiller à l'utilisation correc...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lahire Bernard (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La raison scolaire : école et pratiques d'écriture, entre savoir et pouvoir / Bernard Lahire
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , impr. 2008
Description matérielle : 1 vol. (190 p.)
Collection : Paideia (Rennes)
Sujets :
LEADER 03136cam a2200649 4500
001 PPN123883628
003 http://www.sudoc.fr/123883628
005 20240605061000.0
010 |a 978-2-7535-0583-4  |b br.  |d 18 EUR 
035 |a (OCoLC)276990409 
073 1 |a 9782753505834 
100 |a 20080509d2008 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
200 1 |a La raison scolaire  |b Texte imprimé  |e école et pratiques d'écriture, entre savoir et pouvoir  |f Bernard Lahire 
210 |a Rennes  |c Presses universitaires de Rennes  |d impr. 2008  |e 53-Bonchamp-lès-Laval  |g Impr. Barnéoud 
215 |a 1 vol. (190 p.)  |c tabl., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Paideia  |e éducation, savoir, société 
339 |a Faisant retour sur l'histoire des différents états de la forme scolaire de socialisation en éclairant les liens entre raison graphique, rapport au langage et rapport au pouvoir, l'auteur souligne le fait que l'école ne s'est jamais contentée de veiller à l'utilisation correcte du langage par les élèves ou de vérifier leur compréhension en acte (ou en contexte), mais qu'elle a eu pour ambiition d'inculquer un rapport réflexif et raisonné du langage. 
320 |a Bibliogr. p. 177-[184]. Notes bibliogr. Index 
410 | |0 120402777  |t Paideia (Rennes)  |x 1957-9942 
606 |3 PPN027248976  |a Sociologie de l'éducation  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027232816  |a Écriture  |x Étude et enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027233359  |a Enfants  |x Écriture  |2 rameau 
676 |a 306.43  |v 22 
676 |a 370.15  |v 22 
676 |a 370.19  |v 22 
700 1 |3 PPN032018282  |a Lahire  |b Bernard  |f 1963-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20150323  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a SOC 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEA 
915 |5 441092309:520199073  |b 5318103 
915 |5 441092309:52019909X  |b 5318102 
915 |5 490072305:529535335  |b 7039378 
915 |5 490072305:529764733  |b 7039378 
915 |5 490072305:529814447  |b 7039378 
915 |5 721812301:530180669  |b 4040677 
930 |5 441092102:350105685  |b 441092102  |a 370.19 LAH  |j u 
930 |5 441092207:367304740  |b 441092207  |a I 12964 LAH  |j g 
930 |5 441092309:520199073  |b 441092309  |a 37+C2 LAH  |j u 
930 |5 441092309:52019909X  |b 441092309  |a 37+C2 LAH  |j u 
930 |5 490072305:529535335  |b 490072305  |a 370.1 LAH  |j s 
930 |5 490072305:529764733  |b 490072305  |a 370.1 LAH  |j s 
930 |5 490072305:529814447  |b 490072305  |a 370.1 LAH  |j s 
930 |5 721812301:530180669  |b 721812301  |a 306.43 LAH  |j u 
991 |5 441092309:520199073  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441092309:52019909X  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529535335  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529764733  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529814447  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 721812301:530180669  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 528039