La raison scolaire : école et pratiques d'écriture, entre savoir et pouvoir

Faisant retour sur l'histoire des différents états de la forme scolaire de socialisation en éclairant les liens entre raison graphique, rapport au langage et rapport au pouvoir, l'auteur souligne le fait que l'école ne s'est jamais contentée de veiller à l'utilisation correc...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lahire Bernard (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La raison scolaire : école et pratiques d'écriture, entre savoir et pouvoir / Bernard Lahire
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , impr. 2008
Description matérielle : 1 vol. (190 p.)
Collection : Paideia (Rennes)
Sujets :
Description
Résumé : Faisant retour sur l'histoire des différents états de la forme scolaire de socialisation en éclairant les liens entre raison graphique, rapport au langage et rapport au pouvoir, l'auteur souligne le fait que l'école ne s'est jamais contentée de veiller à l'utilisation correcte du langage par les élèves ou de vérifier leur compréhension en acte (ou en contexte), mais qu'elle a eu pour ambiition d'inculquer un rapport réflexif et raisonné du langage.
Bibliographie : Bibliogr. p. 177-[184]. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-7535-0583-4