La raison scolaire : école et pratiques d'écriture, entre savoir et pouvoir
Faisant retour sur l'histoire des différents états de la forme scolaire de socialisation en éclairant les liens entre raison graphique, rapport au langage et rapport au pouvoir, l'auteur souligne le fait que l'école ne s'est jamais contentée de veiller à l'utilisation correc...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La raison scolaire : école et pratiques d'écriture, entre savoir et pouvoir / Bernard Lahire |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, impr. 2008 |
Description matérielle : | 1 vol. (190 p.) |
Collection : | Paideia (Rennes) |
Sujets : |
Résumé : | Faisant retour sur l'histoire des différents états de la forme scolaire de socialisation en éclairant les liens entre raison graphique, rapport au langage et rapport au pouvoir, l'auteur souligne le fait que l'école ne s'est jamais contentée de veiller à l'utilisation correcte du langage par les élèves ou de vérifier leur compréhension en acte (ou en contexte), mais qu'elle a eu pour ambiition d'inculquer un rapport réflexif et raisonné du langage. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p. 177-[184]. Notes bibliogr. Index |
ISBN : | 978-2-7535-0583-4 |