Les déterminants culturels dans la relation entre éducation et développement dans l'aire culturelle ouest africaine : le cas de la Guinée

Depuis deux décennies, la Guinée connaît une nette amélioration de son taux d accès à l école. Mais la rentabilité externe de l école, dont dépend le lien entre éducation et développement, reste très faible. Cette situation ne prend pas sa source dans l inadaptation de systèmes scolaires exogènes ni...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Calosci Alain (Auteur), Fabre Michel Professeur (Directeur de thèse), Xypas Constantin (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les déterminants culturels dans la relation entre éducation et développement dans l'aire culturelle ouest africaine : le cas de la Guinée / Alain Calosci; sous la direction de Michel Fabre et Constantin Xypas
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2007
Description matérielle : 1 vol. (305 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2007
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Les déterminants culturels dans la relation entre éducation et développement dans l'aire culturelle ouest africaine
LEADER 04012cam a2200445 4500
001 PPN123247349
003 http://www.sudoc.fr/123247349
005 20240425055200.0
029 |a FR  |b 2007NANT3027 
035 |a (OCoLC)494169707 
100 |a 20080414d2007 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a y m 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Les déterminants culturels dans la relation entre éducation et développement dans l'aire culturelle ouest africaine  |e le cas de la Guinée  |f Alain Calosci  |g sous la direction de Michel Fabre et Constantin Xypas 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2007 
215 |a 1 vol. (305 f.)  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. p. 262-268 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Nantes  |d 2007 
330 |a Depuis deux décennies, la Guinée connaît une nette amélioration de son taux d accès à l école. Mais la rentabilité externe de l école, dont dépend le lien entre éducation et développement, reste très faible. Cette situation ne prend pas sa source dans l inadaptation de systèmes scolaires exogènes ni dans des déterminants écologiques, historiques ou politiques, mais dans des facteurs endogènes, c est-à-dire culturels. La famille traditionnelle n est pas structurée autour d un noyau nucléaire. C est la communauté qui constitue la niche de développement de l enfant, lequel développera un moi social . Le sujet épistémique n est donc pas seulement l élève mais la communauté. Or la demande scolaire qui en émane vise principalement la reproduction de ses rapports sociaux et de production. L offre, quant à elle, vise le changement adaptatif. L école ne pourra jouer son rôle que lorsque la demande correspondra à l offre. La démarche éducative doit donc s étendre à la communauté. 
330 |a For two decades now, Guinea has seen an improvement in the admission rate in schools. But the appropriateness of the school with the economy, on which the bond between education and development depends, remains problematic. This situation does not stem either from the unsuitability of school systems, nor from ecological, historical or political factors, but from endogenous causes, i.e. regional culture. The traditional family is not built around a central nucleus. It is the community that acts as the child s growth place and from where he will develop a social self . Therefore, it is not only the child but also the community which becomes the study subject. But the community demand for schooling aim chiefly to maintain the traditional social and production relationships where the school aim to create adaptable changes. The school will only be able to play its part when the demand equals the supply. Therefore the educational development should extend to the whole community. 
456 | |0 247030902  |t Les déterminants culturels dans la relation entre éducation et développement dans l'aire culturelle ouest africaine  |o le cas de la Guinée  |f Alain Calosci  |c Lille  |n Atelier national de reproduction des thèses  |d 2007  |p Microfiches  |s Lille-Thèses 
541 | |a The impact of cultural factors in the relationship between education and developpement in the cultural sphere of west Africa  |e the Guinea's issue  |z eng 
606 |3 PPN029606144  |a Éducation et développement économique  |3 PPN027596591  |y Guinée  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 370  |2 TEF 
700 1 |3 PPN123247772  |a Calosci  |b Alain  |f 1950-....  |4 070 
701 1 |3 PPN030012597  |a Fabre  |b Michel  |f 1948-....  |c Professeur  |4 727 
701 1 |3 PPN028605039  |a Xypas  |b Constantin  |f 1947-....  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200711  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:333092236  |b 441092103  |j u 
998 |a 527005