L' illustration victorienne des contes de Grimm : Georges Cruikshank, Richard Doyle, Walter Crane, Arthur Rackham

Les contes de Grimm connaissent, dans l'Angleterre du XIXe siècle, une fortune iconographique considérable, notamment dans le champ du livre illustré. Il s'agit d'étudier l'évolution de ces images tirées du livre, de 1823 à la fin du siècle : les illustrations transforment la mat...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Fièvre François (Auteur), Rinuy Paul-Louis (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' illustration victorienne des contes de Grimm : Georges Cruikshank, Richard Doyle, Walter Crane, Arthur Rackham / François Fièvre; sous la direction de Paul-Louis Rinuy
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2007
Description matérielle : 2 vol. (666 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Histoire de l'art contemporain : Nantes : 2007
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: L' illustration victorienne des contes de Grimm
Description
Résumé : Les contes de Grimm connaissent, dans l'Angleterre du XIXe siècle, une fortune iconographique considérable, notamment dans le champ du livre illustré. Il s'agit d'étudier l'évolution de ces images tirées du livre, de 1823 à la fin du siècle : les illustrations transforment la matière merveilleuse des contes allemands pour l'adapter à l'imaginaire anglais, tandis que le frontispice, élément paratextuel, met en scène le public des contes, contribuant ainsi à une histoire de la réception. Après un chapitre introductif sur le texte, quatre mises en images sont analysées, celles de Georges Cruikshank (1823, 1826), Richard Doyle (1846), Walter Crane (1882), Arthur Rackam (1900, 1909,1917), remises en contexte dans l'histoire de l'art, l'histoire du livre, et l'histoire des traductions. Analyse d'un transfert culturel de grande ampleur, qui transforme un monument des sciences du folklore en classique de la littérature enfantine, cette histoire se veut enfin une perspective inédite sur sertains aspects de l'imagianire victorien où l'imagination rivalise avec la mémoire pour mettre en valeur la dimension des contes.
The Grimm brothers' fairy tales met with considerable iconographic success in Victorian England ; illustrated books appeared frequently and regularly throughout the era. Concentrating on the period 1823-1917, we analyse the evolution of both textual illustrations and such paratextual elements as the frontispiece, underlining the manner in which the illustrations adapt the content of the Germanic fairytales for the British public and influence the latter's reception of the tales. Following an introductory chapter on the texts in question, the works of four illustrators George Cruikshank (1823, 1826), Richard Doyle (1846), Walter Crane (1882), Arthur Rackham (1900, 1909, 1917) - are reconsidered within the contextual frames of art history, book history and translation. The transformation of the Grimms' folkloric monument into a children's literary classic implies an important cultural shift and sheds light on certain hitherto unexplored aspects of the Victorian imagiantion, where fantasy competes with memory to promote the archaic dimension of the tales.
Variantes de titre : Victorian illustrations of the Grimm Tales : Georges Cruikshank, Richard Doyle, Walter Crane, Arthur Rackham
Bibliographie : Bibliogr. f. 453-503