Devenir adulte et rester enfant ? : relire les productions pour la jeunesse actes du colloque international de Clermont-Ferrand, 18, 19, 20 mai 2006

Devenir adulte et rester enfant : tels sont les deux pôles entre lesquels se situent la plupart des productions pour la jeunesse, soumises ainsi à une double attraction. Pour analyser cette dualité essentielle, trente-six chercheurs historiens, psychanalystes, linguistes, didacticiens, spécialistes...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur : Centre de recherches sur les littératures modernes et contemporaines Clermont-Ferrand ....-2007 (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Cani Isabelle (Directeur de publication), Chabrol Gagne Nelly (Directeur de publication), Humières Catherine d' (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Devenir adulte et rester enfant ? : relire les productions pour la jeunesse : actes du colloque international de Clermont-Ferrand, 18, 19, 20 mai 2006 / sous la direction de Isabelle Cani, Nelly Chabrol-Gagne et Catherine d'Humières; [publiées par le] Centre de recherches sur les littératures modernes et contemporaines
Publié : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, Maison des Sciences de l'Homme , impr. 2008
Description matérielle : 1 vol. (493 p.)
Collection : Littératures (Clermont-Ferrand)
Sujets :
Description
Résumé : Devenir adulte et rester enfant : tels sont les deux pôles entre lesquels se situent la plupart des productions pour la jeunesse, soumises ainsi à une double attraction. Pour analyser cette dualité essentielle, trente-six chercheurs historiens, psychanalystes, linguistes, didacticiens, spécialistes de littératures française et étrangères combinent leurs approches et embrassent une grande variété de sujets, du Télémaque de Fénelon aux albums sans texte, du Petit Prince à Harry Potter , dans des articles destinés à toutes celles et à tous ceux qui s intéressent à la littérature de jeunesse, aux questions d enfance et d éducation, et, plus largement, à la façon dont une société donnée, la nôtre, s adresse aux enfants à partir de ses propres contradictions.
Historique des publications : Autre tirage : 2011
Bibliographie : Bibliogr. p. 486. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-84516-344-7
2-84516-344-7