Optimisation des tournées de véhicules dans le cadre de la logistique inverse : modélisation et résolution par des méthodes hybrides

Cette thèse porte sur l'optimisation des tournées de véhicules dans le cadre de la logistique inverse. La logistique inverse prend en compte les flux directs (allant du producteur vers les clients par exemple) et les flux de retour (allant des clients vers le producteur par exemple). Dans ce co...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Grellier Émilie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Faculté des sciences et des techniques (Autre partenaire associé à la thèse), École doctorale sciences et technologies de l'information et des matériaux Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Laboratoire d Informatique de Nantes Atlantique (UMR 6241) Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Jussien Narendra (Directeur de thèse), Dejax Pierre (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Optimisation des tournées de véhicules dans le cadre de la logistique inverse : modélisation et résolution par des méthodes hybrides / Émilie Grellier; Jussien Narendra, directeur de thèse ; Pierre Dejax, co-encadrant
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Description matérielle : 1 vol. (130 p.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Informatique appliquée. Recherche opérationnelle : Nantes : 2008
Sujets :
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200 1 |a Optimisation des tournées de véhicules dans le cadre de la logistique inverse  |b Texte imprimé  |e modélisation et résolution par des méthodes hybrides  |f Émilie Grellier  |g Jussien Narendra, directeur de thèse ; Pierre Dejax, co-encadrant 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2008 
215 |a 1 vol. (130 p.)  |c ill.  |d 30 cm 
320 |a 164 références bibliographiques 
328 |b Thèse doctorat  |c Informatique appliquée. Recherche opérationnelle  |e Nantes  |d 2008 
330 |a Cette thèse porte sur l'optimisation des tournées de véhicules dans le cadre de la logistique inverse. La logistique inverse prend en compte les flux directs (allant du producteur vers les clients par exemple) et les flux de retour (allant des clients vers le producteur par exemple). Dans ce contexte, nous proposons des modèles génériques de tournées de véhicules multipériodiques avec fenêtres de visite dans un réseau où un produit est livré depuis un dépôt central vers plusieurs magasins, et où ces magasins retournent des produits revenus de leur client (notamment pour non satisfaction) et des supports de manutention. Nos modèles permettent de tester un éventail large d'options (variation des différents coûts, possibilité ou non de livrer un même client en plusieurs fois, gestion ou non des stocks par le dépôt central) afin de pouvoir comparer différentes politiques logistiques et être réutilisés dans des contextes variés. Nous avons utilisé pour résoudre ces problèmes différentes techniques de résolution approchées (heuristiques classiques et métaheuristique GRASP) ainsi que la PLNE (génération de colonnes suivie de branch and bound). Nous avons combiné et comparé des méthodes relevant de la recherche opérationnelle et de la programmation par contraintes. L'ensemble des méthodes de résolution a été testé sur des instances générées aléatoirement à partir de celles de Solomon et sur des instances réelles. Les tests effectués montrent l'intérêt de nos modèles pour évaluer différentes politiques logistiques ainsi que la performance des différentes approches de résolution en fonction des caractéristiques des données testées. 
330 |a This research deals with vehicle routing problems in the reverse logistics context. Reverse logistics aims at taking into account both direct flows (from the producer to the customers) and reverse flows (products or equipments sent back from the customers to the producer). We consider multiperiodic problems with time windows where products are delivered from a single warehouse to retail stores, and the stores send products returned by clients as well as handling equipments back to the warehouse. We have developed generic models for distribution and pick up on a network, allowing a variety of options to be tested - cost variations, split deliveries, inventory management by the central warehouse or not. We have developed and compared several solution techniques to solve these problems: classical heuristics, the GRASP metaheuristic and column generation associated with a branch and bound method. The GRASP heuristics and column generation methods have been implemented using both operations research and constraint programming techniques. All our models and solution techniques have been tested on randomly generated instances based on those of Solomon for the CVRPTW and on real-world instances. The obtained results show the relevance of our models for the comparison of different logistics policies as well as for the performance evaluation of the different solution methods, depending on the characteristics of the instances. 
606 |3 PPN027803287  |a Logistique (organisation)  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027296695  |a Transport  |3 PPN027551385  |x Modèles mathématiques  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN033128804  |a Programmation par contraintes  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
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801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171204  |g AFNOR 
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