Entre sagaïes et médailles : processus colonial de reconnaissance des chefs kanak en Nouvelle-Calédonie (1878-1946)

Dès la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie, l administration coloniale a su utiliser les indigènes qu elle reconnaissait comme des chefs pour asseoir la tutelle française. Elle sut utiliser pour cela un arsenal de distinctions honorifiques, qui parvint à séduire et à renforcer la position d...

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Bibliographic Details
Main Author : Jaumouillié Anne-Laure (Auteur)
Corporate Author : Université de La Rochelle (Organisme de soutenance)
Other Authors : Martinière Guy (Directeur de thèse), Illouz Charles (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Entre sagaïes et médailles : processus colonial de reconnaissance des chefs kanak en Nouvelle-Calédonie (1878-1946) / Anne-Laure Jaumouillé; sous la dir. de Guy Martinière et Charles Illouz
Published : [S.l.] : [s.n.] , 2007
Physical Description : 4 vol. (753 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Histoire contemporaine : La Rochelle : 2007
Subjects :
LEADER 04851cam a2200385 4500
001 PPN121920747
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029 |a FR  |b 2007LAROF017 
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200 1 |a Entre sagaïes et médailles  |b Texte imprimé  |e processus colonial de reconnaissance des chefs kanak en Nouvelle-Calédonie (1878-1946)  |f Anne-Laure Jaumouillé  |g sous la dir. de Guy Martinière et Charles Illouz 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2007 
215 |a 4 vol. (753 p.)  |c ill. en coul.  |d 30 cm 
320 |a Bibliogr. p.682-725 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Histoire contemporaine  |e La Rochelle  |d 2007 
330 |a Dès la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie, l administration coloniale a su utiliser les indigènes qu elle reconnaissait comme des chefs pour asseoir la tutelle française. Elle sut utiliser pour cela un arsenal de distinctions honorifiques, qui parvint à séduire et à renforcer la position des chefs. Mais si certains d entre eux ont semblé collaborer avec le personnel administratif, d autres se sont rebellés, d autres encore ont alterné ces deux pratiques. Au-delà d un apparent loyalisme ou d une systématique résistance des leaders kanak, ce travail envisage l engagement de ceux-ci dans un contexte plus global, en les replaçant dans leurs systèmes relationnels propres. Rapports de force et enjeux internes au monde kanak, relations avec missionnaires, colons et administrateurs coloniaux en dressent les principaux cadres. Il s agit ainsi de déconstruire l idée selon laquelle les chefs étaient acquis ou réfractaires à l action coloniale, et de montrer l enchevêtrement des projets sociaux auquel chacun des acteurs de la colonisation contribua. Les parcours de trente-six chefs sont suivis entre 1878, date de la première révolte kanak, et 1917, date du dernier mouvement insurrectionnel. Les chefs acquirent peu à peu la maîtrise du discours colonial qui leur permit de s émanciper des pressions de l administration. Les engagements de leurs héritiers sont à leur tour examinés jusqu à la fin du Code de l Indigénat en 1946, afin de mesurer l efficacité du discours politique qui leur fut transmis. 
330 |a As soon as New Caledonia got taken into possession, the colonial administration used the natives considered as chiefs to establish the French supervision. By using honorary distinctions, it settled a wide policy of recognition of the chiefs. Some of them seemed to have had dealed with the administrative employees, others rebelled or did both. Instead of considering those situations as loyalty, rejection or double jeu , this PhD consists in analysing them in a more global context by considering the Kanak chiefs in their own system of relationships. Inwa, relationship with the colons and colonial administrators are the framework. This work aims to deconstruct the idea of chiefs were either loyal or rebel and to show the complexity of the system in which every single actor of the colonisation participates. The itineraries of 36 leaders are analysed between 1878 date of the first native rebellion and 1917 date of the last movement of the uprising. The leaders get little by little the methods of speech that will allow them to free themselves from the colonial pressures. The descendants of the chiefs are therefore also taken into account until the end of the Code de l Indigénat in 1946. That in order to measure the strength of the transmission of the political speech they faced. 
541 | |a Between sagaïes and medals  |e colonial process recognition of kanak chiefs in New Caledonia (1878-1946)  |z eng 
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606 |3 PPN03080549X  |a Chefferie (anthropologie)  |3 PPN027491099  |y Nouvelle-Calédonie  |3 PPN086305646  |z 20e siècle  |2 rameau 
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