Federico Fellini

Présentation de l'éditeur : Débutant dans les années quarante aux côtés de Rossellini dans la mouvance du néoréalisme, il connaît son premier grand succès avec "La Strada" en 1954, où son actrice fétiche et épouse dans la vie, Giulietta Masina, campe l inoubliable personnage de clown...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Quintana Àngel (Auteur)
Autres auteurs : Neveu-Angero Marién (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Federico Fellini / Angel Quintana; traduit de l'espagnol par Marién Neveu-Angero
Publié : Paris : Cahiers du cinéma , DL 2007
Le Monde
Description matérielle : 1 vol. (95 p.)
Collection : Collection Grands cinéastes ; 12
Sujets :
LEADER 02773cam a2200397 4500
001 PPN121459950
003 http://www.sudoc.fr/121459950
005 20231023131400.0
010 |a 978-2-86642-486-2  |b br.  |d 7 EUR 
035 |a (OCoLC)300167041 
073 0 |a 9782866424862 
100 |a 20080213h20072007m y0frey0103 ba 
101 1 |a fre  |c spa  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Federico Fellini  |f Angel Quintana  |g traduit de l'espagnol par Marién Neveu-Angero 
214 0 |a Paris  |c Cahiers du cinéma  |c Le Monde  |d DL 2007 
215 |a 1 vol. (95 p.)  |c ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.  |d 23 cm 
225 2 |a Collection Grands cinéastes  |v 12 
304 |a La couverture porte de plus : "Le Livre" 
320 |a Bibliogr. p. 95. Filmogr. sélective p. 92-94 
330 |a Présentation de l'éditeur : Débutant dans les années quarante aux côtés de Rossellini dans la mouvance du néoréalisme, il connaît son premier grand succès avec "La Strada" en 1954, où son actrice fétiche et épouse dans la vie, Giulietta Masina, campe l inoubliable personnage de clown triste Gelsomina. Les années soixante et soixante-dix voient s enchaîner les plus grands succès populaires et critiques. Avec "La Dolce Vita", Fellini entre de plain-pied dans la modernité. La scène où Marcello Mastroianni et Anita Ekberg s étreignent dans les eaux de la fontaine de Trevi est devenue synonyme de séduction dans le monde entier. L influence de la psychanalyse est manifeste dans "Huit et demi", où le personnage du cinéaste incarné par Mastroianni fonctionne comme un double fantasmatique de Fellini lui-même. Suivent "Fellini-Roma" et "Amarcord", films oniriques, entre mythe et caricature, sur fond de nostalgie et de crise de civilisation. Enfin, dans les années quatre-vingt, "Et vogue le navire", "Ginger et Fred" et "Intervista" évoquent avec mélancolie la mort du cinéma. Créateur d univers baroques exubérants, amoureux des femmes voluptueuses, ce visionnaire touche à l universel tant il parvient à travers ses propres désirs et obsessions à donner corps à l homme moderne dans toutes ses contradictions. 
410 | |0 118975773  |t Collection Grands cinéastes  |x 1960-355X  |v 12 
600 1 |3 PPN027291537  |a Fellini  |b Federico  |f 1920-1993  |3 PPN028633067  |x Critique et interprétation  |2 rameau 
700 1 |3 PPN056618190  |a Quintana  |b Àngel  |f 1960-....  |4 070 
702 1 |3 PPN121460290  |a Neveu-Angero  |b Marién  |f 19..-....  |4 730 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220215  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:396800351  |b 441092103  |j u 
998 |a 571028