Droits de l'homme et lutte contre la pauvreté au Burkina Faso

Le Burkina Faso est confronté à une pauvreté de type structurel qui est la principale caractéristique du sous-développement du pays. Ce phénomène de paupérisation graduelle et son approfondissement dans toutes les couches de la population a conduit à l élaboration d un cadre stratégique de lutte con...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dabonne Ervé (Auteur), Emane Augustin (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Sociétés Faculté de droit et des sciences politiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Droits de l'homme et lutte contre la pauvreté au Burkina Faso / Ervé Dabonne; sous la dir. d'Augustin Emane
Publié : [S.l] : [s.n.] , 2007
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse de doctorat : Droit public : Nantes : 2007
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Droits de l'homme et lutte contre la pauvreté au Burkina Faso
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320 |a Bibliogr. Index 
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330 |a Le Burkina Faso est confronté à une pauvreté de type structurel qui est la principale caractéristique du sous-développement du pays. Ce phénomène de paupérisation graduelle et son approfondissement dans toutes les couches de la population a conduit à l élaboration d un cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) sous l impulsion des institutions de Bretton Woods en mai 2000. Supposé être un cadre de référence pour favoriser la croissance, ce document a dégagé quatre axes à promouvoir pour combattre la pauvreté : la croissance, l accès aux services sociaux de base, la création d emploi et la bonne gouvernance. Outre le fait qu il n existe pas de législation spécifique favorable aux pauvres au Burkina, le CSLP n offre aucune garantie pour la promotion et la protection des droits économiques, sociaux et culturels. Cette lacune illustre le manque de synergie entre ce programme de lutte contre la pauvreté et la protection des droits humains. La lutte contre la pauvreté devrait s inscrire dans une politique endogène de développement conçue par l'État burkinabè. A cet effet, il faudra rompre avec les modèles économiques importés qui enracinent la pauvreté pour promouvoir un développement participatif, inclusif et démocratique. Cette stratégie originale de développement devra s appuyer sur les valeurs socioculturelles du pays pour promouvoir le secteur agro-pastoral et instaurer une politique de protection sociale des populations. Ainsi grâce à une revalorisation de la coopération internationale et une redynamisation des politiques d intégration régionale l'État burkinabè pourrait effectivement garantir de meilleures conditions de vie et de travail à sa population. 
330 |a Burkina Faso is confronted with a poverty of the structural type which is the principal characteristic of the underdevelopment of the country. This phenomenon of gradual impoverishment and its deepening in all the layers of the population led to making of a strategic framework of fight against poverty (SFFP) under the impulse of the institutions of Bretton Woods in May 2000. Supposed to be a framework of reference to support the growth, this document released four axes to be promoted to combat the poverty: growth, the access to the basic social services, creation of job and the good governance. In addition to the fact that there is not legislation specific favourable to the poor to Burkina, the SFFP does not offer any guarantee for the promotion and the protection of the economic, social and cultural rights. This gap illustrates the lack of synergy between this campaign against the poverty and the protection of the human rights. The fight against poverty should fall under an endogenous policy of development conceived by Burkinabè s State. To this end, it will be necessary to break with the imported economic models which entrainment poverty to promote a participative development, inclusive and democratic. This original strategy of development will have to be based on the sociocultural values of the country to promote the agro-pastoral sector and to found a policy of social protection of the populations. Thus thanks to a revalorization of the international co-operation and a redenomination of the policies of regional integration framed, Burkinabè s State could indeed guarantee better living and working conditions to its population. 
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