L'hôpital militaire Baur à Nantes

La Première Guerre Mondiale est à l'origine de la création, à l'intérieur de l'Hôpital Saint-Jacques de Nantes, de l'Hôpital militaire Baur, du nom d'un des premiers médecins militaires tués au combat. Ce centre inauguré en octobre 1914 a été maintenu en service pendant près...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Prezelin Nicolas (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Guénel Jean (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' hôpital militaire Baur à Nantes / Nicolas Prezelin; sous la direction de Jean Guénel
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2007
Description matérielle : 1 vol. (86 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2007
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: L' hôpital militaire Baur à Nantes
Description
Résumé : La Première Guerre Mondiale est à l'origine de la création, à l'intérieur de l'Hôpital Saint-Jacques de Nantes, de l'Hôpital militaire Baur, du nom d'un des premiers médecins militaires tués au combat. Ce centre inauguré en octobre 1914 a été maintenu en service pendant près de cinq années, du fait d'une étroite relation avec l'Hôpital Saint Jacques. Il a occupé une place importante dans le vaste dispositif mis en place par les autorités militaires et civiles de Nantes. A l origine simple hôpital de garnison pour les soldats de la région, il est devenu progressivement un centre polyvalent et autonome, associant activité chirurgicale, psychiatrie et rééducation fonctionnelle pour les nombreux blessés de guerre.
Bibliographie : Bibliogr. f. 81-83