Vécu et ressenti du médecin généraliste dans l'annonce du diagnostic de cancer : étude auprès d'un échantillon de médecins généralistes de la région nantaise par la méthode de l'entretien collectif (focus group)
L'annonce du diagnostic de cancer a connu une évolution récente dans les centres de cancérologie avec une nouvelle prise en charge médico-psychosociale. Par la méthode du focus group, nous avons cherché à analyser le vécu et les méthodes utilisées par les médecins généralistes dans leurs cabine...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Vécu et ressenti du médecin généraliste dans l'annonce du diagnostic de cancer : étude auprès d'un échantillon de médecins généralistes de la région nantaise par la méthode de l'entretien collectif (focus group) / Sarah Chatry-Le Goff; sous la direction de Pierre Le Mauff, Angélique Bonnaud-Antignac |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2007 |
Description matérielle : | 1 vol. (79 f.) |
Note de thèse : | Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2007 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Vécu et ressenti du médecin généraliste dans l'annonce du diagnostic de cancer |
Résumé : | L'annonce du diagnostic de cancer a connu une évolution récente dans les centres de cancérologie avec une nouvelle prise en charge médico-psychosociale. Par la méthode du focus group, nous avons cherché à analyser le vécu et les méthodes utilisées par les médecins généralistes dans leurs cabinets de ville où cet accompagnement pluridisciplinaire du patient n est pas possible. Nos résultats confirment la difficulté de la tâche de l annonce du cancer, toujours associé à la mort ; le développement empirique de techniques d annonce qui atténuent cette difficulté au fil des ans ; la revendication d une place spécifique aux côtés de l oncologue dans le soutien du patient. Les médecins traitants semblent intéressés par l éventualité d une amélioration de leurs méthodes d annonce, sans toutefois connaître toutes les possibilités de formation théorique disponibles (ouvrages, formations continues de communication, groupes d analyse de pratique). |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 43-44 [27 réf.] |