École et résilience

Dans cet ouvrage collectif, des psychologues de l'éducation développent une idée exposée par Boris Cyrulnik dans Parler d'amour au bord du gouffre : que l'école (l'éducation) peut être facteur de résilience. Ils présentent les pratiques résilientes dans l'institution scolair...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Other Authors : Cyrulnik Boris (Directeur de publication), Pourtois Jean-Pierre (Directeur de publication)
Format : Book
Language : français
Title statement : École et résilience / sous la direction de Boris Cyrulnik et Jean-Pierre Pourtois
Published : Paris : O. Jacob , impr. 2007,cop. 2007
Physical Description : 1 vol. (441 p.)
Subjects :
LEADER 02511cam a2200481 4500
001 PPN12004532X
003 http://www.sudoc.fr/12004532X
005 20240501055100.0
010 |a 978-2-7381-2012-0  |b br.  |d 27 EUR 
035 |a (OCoLC)300157685 
073 1 |a 9782738120120 
100 |a 20071217h20072007k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
200 1 |a École et résilience  |b Texte imprimé  |f sous la direction de Boris Cyrulnik et Jean-Pierre Pourtois 
210 |a Paris  |c O. Jacob  |d impr. 2007,cop. 2007 
215 |a 1 vol. (441 p.)  |c graph., tabl.  |d 22 cm 
305 |a Nouveau tirage en : 2012 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres 
339 |a Dans cet ouvrage collectif, des psychologues de l'éducation développent une idée exposée par Boris Cyrulnik dans Parler d'amour au bord du gouffre : que l'école (l'éducation) peut être facteur de résilience. Ils présentent les pratiques résilientes dans l'institution scolaire, comme l'accueil des handicapés ou d'enfants ayant survécus à une grave maladie (cancer) ; les facteurs de résilience scolaire, par exemple contre les maltraitances familiales ; les processus de résilience, comme le sens de l'humour ; les tuteurs possibles de la réslience, que peuvent être les enseignants et le rôle de leur formation des enseignants. 
606 |3 PPN050369660  |a Psychologie  |x Résilience  |2 rameau 
606 |3 PPN027555100  |a Éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN02743902X  |a Écoles  |2 rameau 
606 |3 PPN027242412  |a Relations maître-élève  |2 rameau 
606 |3 PPN027823423  |a Intégration sociale  |2 rameau 
606 |3 PPN040656691  |a Adaptation (psychologie)  |2 fmesh 
606 |3 PPN040757544  |a Développement de la personnalité  |2 fmesh 
606 |3 PPN040777219  |a Établissements scolaires  |2 fmesh 
702 1 |3 PPN026808072  |a Cyrulnik  |b Boris  |f 1937-....  |c neuropsychiatre  |4 651 
702 1 |3 PPN027081311  |a Pourtois  |b Jean-Pierre  |f 1942-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20140225  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEA 
991 |5 441092309:520167031  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441092309:520167058  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529585111  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
915 |5 490072305:529585111  |b 7046148 
930 |5 490072305:529585111  |b 490072305  |a 370.15 ECO  |j s 
997 |a ESPEA  |b 7046148  |c 370.15 ECO  |d EAM  |e EM  |s i 
998 |a 705150