Addiction aux jeux vidéo : mythe ou réalité ?
Du fait d'une expansion considérable, les jeux vidéo tiennent désormais une place importante dans la société. Cet avènement rapide, couplé aux révolutions de l'Internet et des nouvelles technologies engendre un cortège de peurs et de questionnements quant à leur innocuité sur la santé de l...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Addiction aux jeux vidéo : mythe ou réalité ? / Bruno Rocher; sous la direction de Marie Grall-Bronnec |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2007 |
Description matérielle : | 1 vol. (170 f.) |
Note de thèse : | Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Nantes : 2007 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Addiction aux jeux vidéo |
Résumé : | Du fait d'une expansion considérable, les jeux vidéo tiennent désormais une place importante dans la société. Cet avènement rapide, couplé aux révolutions de l'Internet et des nouvelles technologies engendre un cortège de peurs et de questionnements quant à leur innocuité sur la santé de leurs utilisateurs. L addiction à ces pratiques est l une des conséquences néfastes les plus souvent citées sans être toujours argumentée. L intérêt de ce travail réside dans la mise en perspective de ce que l on appelle les nouvelles addictions et la pratique vidéoludique. Il s appuie sur une réflexion théorique sur la virtualité et les nouveaux modes de socialisation permis par les avancées technologiques, ainsi que sur une étude clinique à la fois psychométrique et psychopathologique mettant en avant d importantes comorbidités anxiodépressives. Si addiction et jeux vidéo semblent parfois pouvoir être associés, cela ne doit pas diaboliser des pratiques le plus souvent ludiques, enrichissantes et sociales. |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 165-169 |