Cardiopathies congénitales cyanogènes et grossesse

Ce mémoire s'intéresse à l'association entre cardiopathie congénitale cyanogène maternelle et grossesse. Il tente de faire le point sur la tolérance maternelle et fœtale de l hypoxémie et de la polyglobulie maternelles à partir de l étude descriptive de deux observations de 1998 et 2003 et...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Rousseau Audrey (Auteur), Lefevre Médecin (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance), Ecole de sages-femmes Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Cardiopathies congénitales cyanogènes et grossesse / Audrey Rousseau; sous la direction de Dr. Lefevre
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2007
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Sage-femme : Médecine : Nantes : 2007
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Cardiopathies congénitales cyanogènes et grossesse
Description
Résumé : Ce mémoire s'intéresse à l'association entre cardiopathie congénitale cyanogène maternelle et grossesse. Il tente de faire le point sur la tolérance maternelle et fœtale de l hypoxémie et de la polyglobulie maternelles à partir de l étude descriptive de deux observations de 1998 et 2003 et de sa confrontation à la revue de la littérature. Les femmes qui présentent une cardiopathie congénitale cyanogène doivent bénéficier d une évaluation et de conseils pré-conceptionnels prodigués par une équipe pluridisciplinaire. La prise en charge de la grossesse, de l accouchement et du post-partum doit être rigoureusement planifiée. Une évaluation continue des conditions maternelles, fœtales et obstétricales et une collaboration rigoureuse entre les équipes obstétricale et cardiologique sont nécessaires pour rendre les risques de la grossesse les plus bas possibles. Malgré cette prise en charge active et intensive, il ressort que ces grossesses restent surtout à risque pour le fœtus, la morbidité et mortalité restant élevées malgré une prise en charge active des mères.
Bibliographie : Bibliogr.