Lombalgies et grossesse

Les lombalgies sont considérées comme une pathologie bénigne de la grossesse mais n en demeurent pas moins très fréquentes. Au vue de la littérature, les étiologies et les facteurs de risques restent encore mal définis. Les traitements médicamenteux sont limités pendant la grossesse et les études su...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Menand Mélanie (Auteur)
Collectivités auteurs : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance), Ecole de sages-femmes Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Glémarec Joëlle (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Lombalgies et grossesse / Mélanie Menand; sous la direction de Joëlle Glémarec
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2007
Description matérielle : 1 vol. (60-[35] f.)
Note de thèse : Mémoire de sage-femme : Médecine : Nantes : 2007
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Lombalgies et grossesse
Description
Résumé : Les lombalgies sont considérées comme une pathologie bénigne de la grossesse mais n en demeurent pas moins très fréquentes. Au vue de la littérature, les étiologies et les facteurs de risques restent encore mal définis. Les traitements médicamenteux sont limités pendant la grossesse et les études sur les médecines alternatives ne sont pas en mesure de conclure à une efficacité certaine. Il est donc très important de mettre en place de façon précoce et systématique une prise en charge adaptée afin d informer, de soulager mais surtout de prévenir ces lombalgies. La sage-femme a alors un rôle majeur à jouer dans la prévention et la prise en charge de cette pathologie grâce notamment à la mise en place récente de l entretien du quatrième mois.
Bibliographie : Bibliogr. [6] f. [73 réf.]