Spécificité des liens entre l'adaptation socioscolaire, la qualité de l'attachement à la mère et la qualité de l'attachement au père des enfants de 3 à 5 ans

L objectif de cette étude est de déterminer si certains aspects de l adaptation socioscolaire des enfants de 3 à 5 ans sont spécifiquement liés à la qualité de l attachement aux parents et plus particulièrement à la qualité de l attachement au père. Pour cela, les représentations d attachement au pè...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bacro Fabien (Auteur), Florin Agnès (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Spécificité des liens entre l'adaptation socioscolaire, la qualité de l'attachement à la mère et la qualité de l'attachement au père des enfants de 3 à 5 ans / par Fabien Bacro; sous la direction d'Agnès Florin
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2007
Description matérielle : 1 vol. (L-266 f.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Psychologie : Nantes : 2007
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Autre format: Spécificité des liens entre l'adaptation socioscolaire, la qualité de l'attachement à la mère et la qualité de l'attachement au père des enfants de 3 à 5 ans
Reproduit comme: Spécificité des liens entre l'adaptation socioscolaire, la qualité de l'attachement à la mère et la qualité de l'attachement au père des enfants de 3 à 5 ans
LEADER 05347cam a2200469 4500
001 PPN119253437
003 http://www.sudoc.fr/119253437
005 20240425055200.0
029 |a FR  |b 2007NANT3012 
035 |a (OCoLC)494099313 
100 |a 20071115d2007 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a ao m 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Spécificité des liens entre l'adaptation socioscolaire, la qualité de l'attachement à la mère et la qualité de l'attachement au père des enfants de 3 à 5 ans  |f par Fabien Bacro  |g sous la direction d'Agnès Florin 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2007 
215 |a 1 vol. (L-266 f.)  |c [tableaux, illustrations en noir]  |d 30cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f. 239-258. Index 
328 0 |b Thèse doctorat  |c Psychologie  |e Nantes  |d 2007 
330 |a L objectif de cette étude est de déterminer si certains aspects de l adaptation socioscolaire des enfants de 3 à 5 ans sont spécifiquement liés à la qualité de l attachement aux parents et plus particulièrement à la qualité de l attachement au père. Pour cela, les représentations d attachement au père et à la mère de 138 enfants ont été explorées à l aide d une adaptation de la procédure des histoires à compléter (Miljkovitch & al., 2003). Les interactions entre enfants ont été observées à l école maternelle, en période de jeu libre, les problèmes de comportement des enfants ont été évalués par leurs mères à l aide d une adaptation française du Child Behavior Check List (Fombonne, 1988) et leur adaptation scolaire à l aide d un questionnaire sur les comportements scolaires rempli par les enseignants (Florin, Guimard & Nocus, 2002). Les résultats indiquent que si certains aspects de l adaptation socioscolaire sont spécifiquement liés à la qualité de l attachement au père et à la mère, d autres semblent liés à la qualité de l attachement aux deux parents simultanément. Enfin, bien que des liens importants aient été mis en évidence entre les qualités des relations et des représentations d attachement aux deux parents, de manière générale les résultats de cette étude suggèrent que les enfants construisent des représentations spécifiques des relations d attachement qu ils entretiennent avec leur père et avec leur mère. De plus, ces résultats nous conduisent à reconsidérer la façon d évaluer les qualités des relations et d explorer les différentes représentations d attachement de l enfant. 
330 |a The aim of this study is to know if some aspects of social and school adjustment of 3 to 5 year old children are specifically linked with attachment to mother and more particularly with attachment to father. In this way, specific attachment representations to mother and to father of 138 children were explored with a french adaptation of the Attachment Story Completion Task (Miljkovitch & al., 2003), peer intercations were observed during free play sessions at school, behaviour problems were evaluated with a french adaptation of the Child Behavior Check List (Fombonne, 1988) filled out by mothers and chilren s school adjustment was evaluated with a teacher questionnaire (Florin, Guimard & Nocus, 2002). Results show that wether some aspects of social and school adjustment are specifically linked with attachment to mother and to father, some others seem to be simultaneously linked with attachment to both parents. Finally, whereas very strong links between quality of attachment relations and representations to both parents were found, taken together our results suggest that children develop independent relationships and specific attachment representations to mother and to father. Moreover, these results lead us to reconsider the way to evaluate quality of attachment relationships and to explore children s specific attachment representations. 
452 | |0 226605655  |t Spécificité des liens entre l'adaptation socioscolaire, la qualité de l'attachement à la mère et la qualité de l'attachement au père des enfants de 3 à 5 ans  |f par Fabien Bacro  |c Villeurbanne  |n [CCSD]  |d 2010 
456 | |0 246996714  |t Spécificité des liens entre l'adaptation socioscolaire, la qualité de l'attachement à la mère et la qualité de l'attachement au père des enfants de 3 à 5 ans  |f par Fabien Bacro  |c Lille  |n Atelier national de reproduction des thèses  |d 2007  |p Microfiches  |s Lille-Thèses 
541 | |a Specificity of the links between 3- to 5 -year-old children's social and school adjusment, attachment to mother and attachment to father  |z eng 
606 |3 PPN029814650  |a Attachement  |3 PPN16719402X  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN027421724  |a Parents et enfants  |2 rameau 
606 |3 PPN027488934  |a Adaptation scolaire  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 150  |2 TEF 
700 1 |3 PPN119253771  |a Bacro  |b Fabien  |f 1980-....  |4 070 
701 1 |3 PPN026867451  |a Florin  |b Agnès  |f 19..-....  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200712  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:320589978  |b 441092103  |j u 
998 |a 517812