La névralgie pudendale

La névralgie pudendale est une pathologie douloureuse chronique périnéale. Elle est due à une compression du nerf pudendal qui peut se situer à différents niveaux. C est une pathologie qui touche principalement les femmes et qui provoque un handicap au niveau professionnel, social et sexuel. Le tabl...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bouché Élodie (Auteur)
Collectivités auteurs : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance), Ecole de sages-femmes Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Labat Jean-Jacques (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La névralgie pudendale / Élodie Bouché; sous la direction de Jean-Jacques Labat
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2007
Description matérielle : 1 vol. (51-[19] f.)
Note de thèse : Mémoire de sage-femme : Médecine : Nantes : 2007
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: La névralgie pudendale
Description
Résumé : La névralgie pudendale est une pathologie douloureuse chronique périnéale. Elle est due à une compression du nerf pudendal qui peut se situer à différents niveaux. C est une pathologie qui touche principalement les femmes et qui provoque un handicap au niveau professionnel, social et sexuel. Le tableau clinique typique est une douleur située dans le territoire d innervation du nerf pudendal, majorée en position assise, non insomniante, sans déficit sensitif du périnée et résistante aux antalgiques habituels périphériques. Le diagnostic est principalement clinique et confirmé par une infiltration d anesthésique local. Le traitement peut être médicamenteux, kinésithérapique mais surtout chirurgical. Cette douleur peut survenir dans les suites d une intervention chirurgicale gynécologique ou d un accouchement. Cela peut être dû à un traumatisme direct du nerf mais pas nécessairement. Une compression asymptomatique du nerf qui ne s exprimait pas peut être révélée suite à un geste chirurgical surtout quand certains facteurs de risques sont présents comme une fragilité du nerf préexistante ou un terrain d hypersensibilité dû par exemple à une douleur périnéale préexistante, une fibromyalgie, un antécédent d abus sexuel ou un terrain psychologique fragile. La névralgie pudendale peut également s intégrer dans un ensemble douloureux plus complexe comme une algodystrophie ou un syndrome myofasciale.
Bibliographie : Bibliogr. [6] f. [48 réf.]