Fantomas : un mythe moderne au croisement des arts

Si le public du vingt et unième siècle ne reconnaît plus Fantômas que sous le masque de latex bleu du fantoche des films d André Hunebelle dans les années 1960, cette postérité dissimule la portée mythologique de cet antihéros sanguinaire de la littérature populaire, né à la Belle Epoque, de l imagi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Audureau Annabel (Auteur), Boyer Alain-Michel (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Fantomas : un mythe moderne au croisement des arts / Annabel Audureau; sous la direction d' Alain-Michel Boyer
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2007
Description matérielle : 3 vol. (650 f.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Littérature comparée : Nantes : 2007
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Fantomas
LEADER 04010cam a2200433 4500
001 PPN118686283
003 http://www.sudoc.fr/118686283
005 20240425055200.0
029 |a FR  |b 2007NANT3011 
100 |a 20071023d2007 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a a m 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Fantomas  |e un mythe moderne au croisement des arts  |f Annabel Audureau  |g sous la direction d' Alain-Michel Boyer 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2007 
215 |a 3 vol. (650 f.)  |c [ill.]  |d 30cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f. 574-590. Filmogr. Index 
328 0 |b Thèse doctorat  |c Littérature comparée  |e Nantes  |d 2007 
330 |a Si le public du vingt et unième siècle ne reconnaît plus Fantômas que sous le masque de latex bleu du fantoche des films d André Hunebelle dans les années 1960, cette postérité dissimule la portée mythologique de cet antihéros sanguinaire de la littérature populaire, né à la Belle Epoque, de l imagination fertile de Pierre Souvestre et Marcel Allain. Incarnation des peurs sécuritaires, l Insaisissable vole et tue en toute impunité. Dès 1913, la silhouette noire de Fantômas envahit les salles obscures et l imaginaire d artistes comme Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars ou Max Jacob. Mais ce sont surtout les Surréalistes qui instituent Fantômas en mythe moderne, leur ouvrant les portes d un monde chthonien régénérateur. En 1975, Julio Cortázar renoue avec cette dimension révolutionnaire et engage Fantômas dans une lutte contre les régimes dictatoriaux d Amérique latine. Notre étude vise ainsi à suivre le parcours polymorphe, tant au cinéma qu en littérature et en peinture, de ce mythe moderne qui traversa tout le vingtième siècle et séduisit, par son énergie libératrice, les esprits d avant garde. 
330 |a If cinephiles of the twenty-first century only recognize Fantomas as the puppet-like figure behind a blue latex mask appearing in André Hunebelle s films of the 1960s, this heritage itself masks the mythological ramifications of the blood-thirsty anti-hero of popular literature born during the Belle Epoque in the fertile imaginations of Pierre Souvestre and Marcel Allain. As the embodiment of crime-related fears, the Unrestrainable man steals and kills with complete impunity. As early as 1913, Fantômas s black figure took over picture houses as well as the imaginary worlds of artists such Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars or Max Jacob. However, the Surrealists above all, institutionalised Fantômas as a modern myth, as he paved them the way for regenerating chthonian world. In 1975, Julio Cortázar revives this revolutionary dimension and hires Fantômas for struggle against Latin-America s dictatorships. The present study seeks to map out the polymorphous trajectory undertaken by the mythical figure of Fantomas, in cinema as well as in literature or in painting, as he journeys through the twentieth century and through his liberating energy, seduces the minds of the avant-garde. 
456 | |0 246991631  |t Fantomas  |o un mythe moderne au croisement des arts  |f Annabel Audureau  |c Lille  |n Atelier national de reproduction des thèses  |d 2007  |p Microfiches  |s Lille-Thèses 
541 | |a Fantomas  |e a modern myth crossroad of the arts  |z eng 
600 1 |3 PPN027380424  |a Fantômas  |c personnage fictif  |2 rameau 
606 |3 PPN027237044  |a Littérature populaire  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 800  |2 TEF 
700 1 |3 PPN11868714X  |a Audureau  |b Annabel  |f 1973-....  |4 070 
701 1 |3 PPN026748592  |a Boyer  |b Alain-Michel  |f 1949-....  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200715  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:318744376  |b 441092103  |j u 
998 |a 514652