La santé vocale des enseignants : étude statistique, symptomatologie, rééducation vocale, prévention

Après avoir rappelé les bases anatomiques et physiologiques du geste phonatoire, ainsi que ses processus de mise en dysfonctionnement, l étude porte sur les problèmes vocaux des enseignants. Une étude statistique, corrélée avec des études antérieures, permet d objectiver les données : prévalence des...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Blassel-Touchefeu Lise (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Rousteau Gabriel (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La santé vocale des enseignants : étude statistique, symptomatologie, rééducation vocale, prévention / Lise Blassel-Touchefeu; sous la direction de Gabriel Rousteau
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2007
Description matérielle : 1 vol. (103-22 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Université de Nantes : 2007
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: La santé vocale des enseignants
Description
Résumé : Après avoir rappelé les bases anatomiques et physiologiques du geste phonatoire, ainsi que ses processus de mise en dysfonctionnement, l étude porte sur les problèmes vocaux des enseignants. Une étude statistique, corrélée avec des études antérieures, permet d objectiver les données : prévalence des troubles, incidence des différents paramètres. La troisième partie présente les remédiations mises en place par les enseignants en cas de troubles vocaux, et décrit les bases pratiques de la rééducation vocale. Le dernier chapitre est consacré à l importance de la prévention et de la formation des enseignants en matière de voix. Les annexes détaillent notamment des exercices possibles.
Bibliographie : Bibliogr. f. 100-103