Les manuels scolaires, miroirs de la nation ?

Un manuel scolaire peut-il dépasser des affrontements nationaux parfois violents ? Comment se construit l'éducation du citoyen, que ce soit dans les manuels d'histoire ou de langue ? Les livres d'écoles ne sont pas ces objets banals et approximatifs qui s'effacent sans lendemain...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les manuels scolaires, miroirs de la nation ? / coordonné par Michèle Verdelhan-Bourgade, Béatrice Bakhouche, Pierre Boutan... [et al.]
Publié : Paris : l'Harmattan , DL 2007
Description matérielle : 1 vol. (294 p.)
Collection : Collection Langue & parole
Sujets :
LEADER 03799cam a2200661 4500
001 PPN118493019
003 http://www.sudoc.fr/118493019
005 20181031114900.0
010 |a 978-2-296-03418-1  |b br.  |d 27 EUR 
021 |a FR  |b DLE-20070719-36852 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb410777805 
035 |a (OCoLC)237960335 
035 |a FRBNF410777800000002  |z FRBNF41077780 
073 1 |a 9782296034181 
100 |a 20071018h20072007k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a ||||000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Les manuels scolaires, miroirs de la nation ?  |f coordonné par Michèle Verdelhan-Bourgade, Béatrice Bakhouche, Pierre Boutan... [et al.] 
210 |a Paris  |c l'Harmattan  |d DL 2007  |e 14-Condé-sur-Noireau  |g Impr. Corlet numérique 
215 |a 1 vol. (294 p.)  |c ill. en noir  |d 24 cm 
225 0 |a Langue & parole  |i Recherche en sciences du langage 
339 |a Une rétrospective sur la façon dont le thème de la nation a été traité dans les manuels scolaires, en raison de ses implications d'ordre historique, géographique, linguistique, culturel, et aussi moral et politique dans ces manuels depuis plus d'un siècle. Un manuel peut-il dépasser des affrontements nationaux ? Comment se construit l'éducation du citoyen dans les manuels d'histoire ou de langue ? 
305 |a Autres tirages : 2011, 2012, 2014 
320 |a Réf. bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
330 |a Un manuel scolaire peut-il dépasser des affrontements nationaux parfois violents ? Comment se construit l'éducation du citoyen, que ce soit dans les manuels d'histoire ou de langue ? Les livres d'écoles ne sont pas ces objets banals et approximatifs qui s'effacent sans lendemain des mémoires adultes. Jouant un rôle qui dépasse la simple transmission de connaissances scolaires, ils sont des acteurs importants de la culture, et des témoins exceptionnels des valeurs. (Source : résumé de l'éditeur) 
410 | |0 048765961  |t Collection Langue & parole  |x 1298-2377 
606 |3 PPN027553108  |a Politique et éducation  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027832287  |a Nation  |3 PPN119490056  |x Dans les manuels d'enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027348253  |a Illustrations, images, etc.  |3 PPN119490056  |x Dans les manuels d'enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN02775944X  |a Caractère national  |3 PPN119490056  |x Dans les manuels d'enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027446514  |a Manuels d'enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |2 rameau 
676 |a 371.320 944  |v 21 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180827  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b BNF  |c 20070719  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092102:361849958  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:520158598  |b 441092309  |a 37+R12 LES  |j u 
930 |5 490072305:529408716  |b 490072305  |a 371.32 MAN  |j s 
930 |5 490072305:529748770  |b 490072305  |a 371.32 MAN  |j s 
930 |5 490072305:529845512  |b 490072305  |a 371.32 MAN  |j s 
915 |5 441092309:520158598  |b 5305182 
915 |5 490072305:529408716  |b 7019402 
915 |5 490072305:529748770  |b 7019402 
915 |5 490072305:529845512  |b 7019402 
991 |5 441092309:520158598  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529408716  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529748770  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529845512  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 547496