Enfants autistes et enfants sourds ou aveugles présentant un autisme ou des troubles d'allure autistique : de l'observation de leurs particularités sensorielles à la communication éléments de prise en charge orthophonique

L'autisme est actuellement considéré comme un trouble précoce du développement cérébral se manifestant par des perturbations des interactions sociales et de la communication, ainsi que par des intérêts restreints et des comportements répétitifs. Depuis la description de L.Kanner, des particular...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Pernez Lydie (Auteur), Roux Camille (Auteur), Salmon Claudie (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Rozec Josiane (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Enfants autistes et enfants sourds ou aveugles présentant un autisme ou des troubles d'allure autistique : de l'observation de leurs particularités sensorielles à la communication : éléments de prise en charge orthophonique / Lydie Pernez, Camille Roux, Claudie Salmon; sous la direction de Josiane Rozec
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2007
Description matérielle : 1 vol. (168-52 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Université de Nantes : 2007
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Enfants autistes et enfants sourds ou aveugles présentant un autisme ou des troubles d'allure autistique
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330 |a L'autisme est actuellement considéré comme un trouble précoce du développement cérébral se manifestant par des perturbations des interactions sociales et de la communication, ainsi que par des intérêts restreints et des comportements répétitifs. Depuis la description de L.Kanner, des particularités sensorielles ont été décrites parmi les manifestations caractéristiques de l'autisme. Ce mémoire a pour objectifs de mettre en évidence, d'une part, des réactions particulières aux stimulations sensorielles chez 11 enfants, dont 3 enfants sourds autistes (ou présentant des manifestations autistiques) et 3 enfants aveugles autistes (ou présentant des manifestations autistiques) ; d'autre part, de mettre en avant l'importance de ces indications pour la prise en charge orthophonique. L'hypothèse est que le canal sensoriel est une porte ouverte sur l'extérieur chez ces enfants isolés du monde et que des stimulations sensorielles constituent une voie d'entrée et de développement de la communication. Les résultats montrent que si pour chaque population, certains sens semblent engendrer plus particulièrement des interactions (la vue et le toucher pour les enfants autistes, le goût pour les enfants aveugles autistes, la vue pour les enfants sourds autistes), il apparaît nettement que les stimulations visuelles et tactiles favorisent les échanges chez tous les enfants. Ainsi, les intérêts et les comportements d'attirance perceptive peuvent être utilisés dans la prise en charge orthophonique pour amener l'enfant à améliorer ses capacités de communication et d'interactions sociales. 
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