La plainte mnésique chez des patients atteints de sclérose en plaques : évaluation, prise en charge et évolution
45 à 65% des patients atteints de sclérose en plaques seraient touchés par des troubles cognitifs. Ce symptôme, souvent négligé par rapport à un handicap physique directement observable, semble néanmoins intéresser davantage les professionnels de santé depuis une vingtaine d années, avec l arrivée d...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La plainte mnésique chez des patients atteints de sclérose en plaques : évaluation, prise en charge et évolution / Alexandra Morel; sous la direction de Hubert Guyard |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2007 |
Description matérielle : | 1 vol. (162-[20] f.) |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Université de Nantes : 2007 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
La plainte mnésique chez des patients atteints de sclérose en plaques |
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330 | |a 45 à 65% des patients atteints de sclérose en plaques seraient touchés par des troubles cognitifs. Ce symptôme, souvent négligé par rapport à un handicap physique directement observable, semble néanmoins intéresser davantage les professionnels de santé depuis une vingtaine d années, avec l arrivée de nouvelles technologies et techniques médicales. L objectif de la présente étude est de dresser un état des lieux quant à l évaluation, la prise en charge et l évolution des désordres cognitifs dans la SEP, en privilégiant l analyse des troubles mnésiques, lesquels génèrent une plainte évaluée entre 32% et 47% chez les malades. Ces travaux s appuient sur le témoignage de 20 patients et de 20 orthophonistes, qui ont pu nous faire partager leur ressenti et leur expérience par le biais d entretiens et de questionnaires. La mémoire nous apparaissant comme un vaste domaine d investigation et la sclérose en plaques, comme une pathologie complexe, des données complémentaires, issues de la littérature, ont été adjointes à nos observations lors de la synthèse, afin de mieux cerner la nature de troubles dont l évaluation est non systématique et la prise en charge, encore à ses balbutiements. | ||
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