Dessin et langage : une étude de l'intérêt du dessin dans la rééducation du langage oral d'enfants sourds ou dysphasiques

Cette étude traite de la relation entre le dessin et le langage. Son but est de mesurer l'intérêt du dessin dans la rééducation du langage oral. Elle s'appuie sur l'histoire de l'écriture depuis les dessins préhistoriques jusqu à l'alphabet. Elle présente également un parall...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Leuba Charlotte (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Bouric Jean-Marc (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Dessin et langage : une étude de l'intérêt du dessin dans la rééducation du langage oral d'enfants sourds ou dysphasiques / Charlotte Leuba; sous la direction de Jean-Marc Bouric
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2007
Description matérielle : 1 vol. (93-30 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Université de Nantes : 2007
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Dessin et langage
Description
Résumé : Cette étude traite de la relation entre le dessin et le langage. Son but est de mesurer l'intérêt du dessin dans la rééducation du langage oral. Elle s'appuie sur l'histoire de l'écriture depuis les dessins préhistoriques jusqu à l'alphabet. Elle présente également un parallèle entre l évolution du dessin et du langage chez l enfant. Pour montrer comment l image est déjà utilisée en orthophonie, elle passe en revue différentes méthodes de rééducation du langage qui se basent sur l image ou le dessin. L objectif est de savoir si dessiner aide les enfants sourds ou dysphasiques dans l accès au lexique et pour la compréhension de phrases. Afin de répondre à ces deux interrogations, un test a été conçu en deux parties. La première est une épreuve de dessin d objets à partir de définitions. La seconde est une épreuve de dessin de phrases suivie d une désignation d images. Ce test a été proposé à 7 enfants dysphasiques et 4 enfants sourds ainsi qu à 23 élèves de CM1 afin de comparer leurs performances.
Bibliographie : Bibliogr. f. 90-92