Le dénombrement d'éléments et d'événements chez les enfants de Maternelle

Dans cet ouvrage, il s'agit d'évaluer les capacités des enfants de maternelle dans différentes situations de dénombrement. Pour cela, nous avons élaboré des épreuves, dans lesquelles nous faisons varier la nature des ensembles à dénombrer, en opposant notamment les collections d éléments (...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Debouvry Maïté (Auteur), Merceron Olivia (Auteur), Calvarin Suzanne (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le dénombrement d'éléments et d'événements chez les enfants de Maternelle / Maïté Debouvry, Olivia Merceron; sous la direction de Suzanne Calvarin
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2007
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Université de Nantes : 2007
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Le dénombrement d'éléments et d'événements chez les enfants de Maternelle
LEADER 02599clm a2200361 4500
001 PPN117947881
003 http://www.sudoc.fr/117947881
005 20240531154900.0
035 |a (OCoLC)494038723 
100 |a 20071002d2007 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y v ||||| 
135 |a vr||||||a|c|| 
200 1 |a Le dénombrement d'éléments et d'événements chez les enfants de Maternelle  |b Ressource électronique  |f Maïté Debouvry, Olivia Merceron  |g sous la direction de Suzanne Calvarin 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2007 
230 |a Données textuelles 
320 |a Bibliogr. 
325 1 |a Le mémoire papier reste la seule version officielle 
328 0 |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Université de Nantes  |d 2007 
330 |a Dans cet ouvrage, il s'agit d'évaluer les capacités des enfants de maternelle dans différentes situations de dénombrement. Pour cela, nous avons élaboré des épreuves, dans lesquelles nous faisons varier la nature des ensembles à dénombrer, en opposant notamment les collections d éléments (objets et images) aux collections d événements (visuels, auditifs et kinesthésiques). Nous analysons ainsi le fonctionnement des enfants, les stratégies utilisées et les erreurs commises dans ces différentes situations. Après avoir rappelé les notions théoriques concernant le dénombrement, nous retraçons la construction des épreuves. Puis, nous commentons les résultats des enfants d un point de vue quantitatif, mais aussi qualitatif. Nous déduisons certaines généralités tout en soulignant le caractère singulier de chaque enfant. 
455 | |0 117947687  |t Le dénombrement d'éléments et d'événements chez les enfants de Maternelle  |f Maïté Debouvry, Olivia Merceron  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2007  |p 1 vol. (133 f.) 
606 |3 PPN027844757  |a Analyse combinatoire énumérative  |2 rameau 
606 |3 PPN027241181  |a Nombre, Idée de  |3 PPN16719402X  |x chez l'enfant  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN117946656  |a Debouvry  |b Maïté  |f 1984-  |4 070 
701 1 |3 PPN117946737  |a Merceron  |b Olivia  |f 1984-  |4 070 
701 1 |3 PPN069632847  |a Calvarin  |b Suzanne  |4 727 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=6c073862-16ce-4cf6-8c4b-7c5cc2b19e77  |2 Accès au texte intégral 
930 |5 441092101:320695670  |b 441092101  |a 07 NANT 11-ORT  |j g 
998 |a 517918