Une consultation au centre référent du langage de Nantes : de la demande à la mise en œuvre des propositions thérapeutiques et scolaires qui découlent du diagnostic posé

Ce mémoire est une étude sur la mise en œuvre des préconisations thérapeutiques et scolaires émises par le Centre du Langage de Nantes pour des enfants dysphasiques ou dyslexiques. Ce centre de consultation pluridisciplinaire, comme l ensemble des centres référents du langage, a notamment pour missi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Boullez-Fedide Nathalie (Auteur), Drouet Mathilde (Auteur), Colun Hélène (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Une consultation au centre référent du langage de Nantes : de la demande à la mise en œuvre des propositions thérapeutiques et scolaires qui découlent du diagnostic posé / Nathalie Boullez-Fedide, Mathilde Drouet; sous la direction de Hélène Colun
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2007
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire d orthophonie : Médecine : Université de Nantes : 2007
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Une consultation au centre référent du langage de Nantes
Description
Résumé : Ce mémoire est une étude sur la mise en œuvre des préconisations thérapeutiques et scolaires émises par le Centre du Langage de Nantes pour des enfants dysphasiques ou dyslexiques. Ce centre de consultation pluridisciplinaire, comme l ensemble des centres référents du langage, a notamment pour mission de porter un diagnostic précis pour pouvoir définir les prises en charge rééducatives et le mode d intégration scolaire les plus adaptés aux troubles de l enfant. Des soins multiples et des aménagements pédagogiques peuvent être et sont souvent recommandés pour ces enfants dysphasiques ou dyslexiques qui, en plus de leurs déficiences langagières, peuvent présenter de nombreux troubles associés très pénalisants. Cette recherche s intéresse aux suites qui sont données à ces nombreuses préconisations, ce qui est rapidement réalisable et ce qui l est plus difficilement dans le domaine des soins comme dans le domaine scolaire, et par conséquent aux bénéfices que cette consultation a apporté aux enfants et à leur famille.
Bibliographie : Bibliogr.