Une consultation au centre référent du langage de Nantes : de la demande à la mise en œuvre des propositions thérapeutiques et scolaires qui découlent du diagnostic posé
Ce mémoire est une étude sur la mise en œuvre des préconisations thérapeutiques et scolaires émises par le Centre du Langage de Nantes pour des enfants dysphasiques ou dyslexiques. Ce centre de consultation pluridisciplinaire, comme l ensemble des centres référents du langage, a notamment pour missi...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Une consultation au centre référent du langage de Nantes : de la demande à la mise en œuvre des propositions thérapeutiques et scolaires qui découlent du diagnostic posé / Nathalie Boullez-Fedide, Mathilde Drouet; sous la direction de Hélène Colun |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2007 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire d orthophonie : Médecine : Université de Nantes : 2007 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
Une consultation au centre référent du langage de Nantes |
Résumé : | Ce mémoire est une étude sur la mise en œuvre des préconisations thérapeutiques et scolaires émises par le Centre du Langage de Nantes pour des enfants dysphasiques ou dyslexiques. Ce centre de consultation pluridisciplinaire, comme l ensemble des centres référents du langage, a notamment pour mission de porter un diagnostic précis pour pouvoir définir les prises en charge rééducatives et le mode d intégration scolaire les plus adaptés aux troubles de l enfant. Des soins multiples et des aménagements pédagogiques peuvent être et sont souvent recommandés pour ces enfants dysphasiques ou dyslexiques qui, en plus de leurs déficiences langagières, peuvent présenter de nombreux troubles associés très pénalisants. Cette recherche s intéresse aux suites qui sont données à ces nombreuses préconisations, ce qui est rapidement réalisable et ce qui l est plus difficilement dans le domaine des soins comme dans le domaine scolaire, et par conséquent aux bénéfices que cette consultation a apporté aux enfants et à leur famille. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. |