La compréhension des phrases relatives objets chez les aphasiques : quelle rééducation ?

Cet ouvrage traite de la compréhension des phrases relatives objets chez les patients aphasiques. En se basant sur différents modèles théoriques, il s agit d essayer de vérifier quelle rééducation permet d améliorer la compréhension des sujets. Etant donné qu il n existe pas une, mais des aphasies,...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bellier Marion (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Aubin Ghislaine (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La compréhension des phrases relatives objets chez les aphasiques : quelle rééducation ? / Marion Bellier; sous la direction deGhislaine Aubin
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2007
Description matérielle : 1 vol. (95 f.)
Note de thèse : Mémoire d orthophonie : Médecine : Université de Nantes : 2007
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: La compréhension des phrases relatives objets chez les aphasiques
Description
Résumé : Cet ouvrage traite de la compréhension des phrases relatives objets chez les patients aphasiques. En se basant sur différents modèles théoriques, il s agit d essayer de vérifier quelle rééducation permet d améliorer la compréhension des sujets. Etant donné qu il n existe pas une, mais des aphasies, les origines d un tel trouble peuvent être variables selon le type d aphasie. Deux types de rééducations ont été appliqués, l un tenant compte de l aspect linguistique de la phrase et l autre tenant compte du rôle de la mémoire de travail dans le traitement de la phrase. Ceci a permis de dégager quelques pistes de travail, spécifiques aux différents types d aphasies.
Bibliographie : Bibliogr. f. 75-80 [57 réf.]