Le développement du langage chez trois enfants atteints d'autisme

Le langage des enfants autistes présente des particularités qui le différencient de celui des enfants tout venants. Au sein même de l'autisme, des différences langagières existent également, chaque enfant développant un profil qui lui est propre. Ce sont ces divergences que nous avons entrepris...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Arzur Emmanuelle (Auteur), Huet Annick (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le développement du langage chez trois enfants atteints d'autisme / Emmanuelle Arzur; sous la direction de Annick Huet
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2007
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire d orthophonie : Médecine : Université de Nantes : 2007
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Le développement du langage chez trois enfants atteints d'autisme
LEADER 03027clm a2200361 4500
001 PPN117791644
003 http://www.sudoc.fr/117791644
005 20240531154900.0
035 |a (OCoLC)493826333 
100 |a 20070926d2007 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y v ||||| 
135 |a vr||||||a|c|| 
200 1 |a Le développement du langage chez trois enfants atteints d'autisme  |b Ressource électronique  |f Emmanuelle Arzur  |g sous la direction de Annick Huet 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2007 
230 |a Données textuelles 
320 |a Bibliogr. 
325 1 |a Le mémoire papier reste la seule version officielle 
328 0 |b Mémoire d orthophonie  |c Médecine  |e Université de Nantes  |d 2007 
330 |a Le langage des enfants autistes présente des particularités qui le différencient de celui des enfants tout venants. Au sein même de l'autisme, des différences langagières existent également, chaque enfant développant un profil qui lui est propre. Ce sont ces divergences que nous avons entrepris d étudier dans ce mémoire, qui a pour objectif d analyser de manière qualitative le développement langagier de trois enfants autistes de même âge réel. Une analyse de l émergence des pré-requis ainsi que des comportements langagiers nous a permis de mettre en évidence une certaine cohérence dans le développement de ces enfants. Des troubles inhérents à l autisme interfèrent dans cette évolution, néanmoins un langage semble pouvoir se construire de manière relativement logique au vu du handicap que présente chaque enfant. Leur communication verbale et non verbale présente des particularités qui entretiennent un lien avec des comportements observables précocement. Dès lors, un travail orthophonique précoce et soutenu pourrait permettre de révéler une cohérence dans le développement et aider l enfant autiste dans ses acquisitions langagières. De plus, il ressort de cette étude que les enfants atteints d autisme présentent des profils langagiers différents qui nécessitent des prises en charges individualisées et adaptées. 
455 | |0 117791520  |t Le développement du langage chez trois enfants atteints d'autisme  |f Emmanuelle Arzur  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2007  |p 1 vol. (142-59 f.) 
606 |3 PPN027290840  |a Autisme infantile  |2 rameau 
606 |3 PPN027430146  |a Troubles du langage  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN027236226  |a Acquisition du langage  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN117791377  |a Arzur  |b Emmanuelle  |f 1984-  |4 070 
701 1 |3 PPN074666193  |a Huet  |b Annick  |4 727 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=79e96b0b-c6e8-48b4-9499-23ab80ce5401  |2 Accès au texte intégral 
930 |5 441092101:320698602  |b 441092101  |a 07 NANT 01-ORT  |j g 
998 |a 517909