Le développement du langage chez trois enfants atteints d'autisme

Le langage des enfants autistes présente des particularités qui le différencient de celui des enfants tout venants. Au sein même de l'autisme, des différences langagières existent également, chaque enfant développant un profil qui lui est propre. Ce sont ces divergences que nous avons entrepris...

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Auteur principal : Arzur Emmanuelle (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Huet Annick (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le développement du langage chez trois enfants atteints d'autisme / Emmanuelle Arzur; sous la direction de Annick Huet
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2007
Description matérielle : 1 vol. (59 f.)
Note de thèse : Mémoire d orthophonie : Médecine : Université de Nantes : 2007
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Le développement du langage chez trois enfants atteints d'autisme
Description
Résumé : Le langage des enfants autistes présente des particularités qui le différencient de celui des enfants tout venants. Au sein même de l'autisme, des différences langagières existent également, chaque enfant développant un profil qui lui est propre. Ce sont ces divergences que nous avons entrepris d étudier dans ce mémoire, qui a pour objectif d analyser de manière qualitative le développement langagier de trois enfants autistes de même âge réel. Une analyse de l émergence des pré-requis ainsi que des comportements langagiers nous a permis de mettre en évidence une certaine cohérence dans le développement de ces enfants. Des troubles inhérents à l autisme interfèrent dans cette évolution, néanmoins un langage semble pouvoir se construire de manière relativement logique au vu du handicap que présente chaque enfant. Leur communication verbale et non verbale présente des particularités qui entretiennent un lien avec des comportements observables précocement. Dès lors, un travail orthophonique précoce et soutenu pourrait permettre de révéler une cohérence dans le développement et aider l enfant autiste dans ses acquisitions langagières. De plus, il ressort de cette étude que les enfants atteints d autisme présentent des profils langagiers différents qui nécessitent des prises en charges individualisées et adaptées.
Bibliographie : Bibliogr. f. 139-141