L'approche par compétences dans l'enseignement des langues : enseigner à partir du Cadre européen commun de référence pour les langues

Le Cadre européen commun de référence pour les langues, instrument d'organisation de ces enseignements désormais incontournable, n'a pas pour objet de proposer une nouvelle méthodologie. Mais la place accordée à l'interaction, à la réception et à la production écrite/orale dans ses de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Beacco Jean-Claude (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' approche par compétences dans l'enseignement des langues : enseigner à partir du Cadre européen commun de référence pour les langues / Jean-Claude Beacco
Publié : Paris : Didier , C 2007
Description matérielle : 1 volume (307 p.)
Collection : Langues & didactique
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' approche par compétences dans l'enseignement des langues
LEADER 04070cam a2200601 4500
001 PPN117357634
003 http://www.sudoc.fr/117357634
005 20240320152800.0
010 |a 978-2-278-05810-5  |b br.  |d 17,00 EUR 
035 |a (OCoLC)300390871 
073 1 |a 9782278058105 
100 |a 20070907h20072007k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' approche par compétences dans l'enseignement des langues  |e enseigner à partir du Cadre européen commun de référence pour les langues  |f Jean-Claude Beacco 
214 0 |a Paris  |c Didier 
214 4 |d C 2007 
215 |a 1 volume (307 p.)  |d 22 cm 
225 2 |a Langues & didactique 
305 |a Autres tirages : 2008, 2009, 2011, 2012, 2014, 2016 
320 |a Bibliogr. p. 287-298. Notes bibliogr. 
330 |a Le Cadre européen commun de référence pour les langues, instrument d'organisation de ces enseignements désormais incontournable, n'a pas pour objet de proposer une nouvelle méthodologie. Mais la place accordée à l'interaction, à la réception et à la production écrite/orale dans ses descripteurs, remet sur le devant de la scène l'approche par compétences, stratégie d'enseignement qui est au coeur de l'approche communicative. Ce petit traité de méthodologie à l'usage des jeunes générations reprend donc la question du début : définition de méthodologie d'enseignement et d'autres termes stratégiques (chap. 1) et caractérisation de la méthodologie globaliste ordinaire (chap. 2). Le réflexion centrale est consacrée à la détermination des composantes de la compétence à communiquer langagièrement (avec la composante discursive mobilisant les genres de discours), qui fondent l'approche par compétences (chap. 3 à 5) et dont le principe fondateur est que, si la connaissance d'une langue peut être analysée en compétences discursives distinctes, alors leur enseignement relève de démarche elles-mêmes distinctes. A partir de ce point de vue théorique, sont ensuite décrits, de manière très précise, des éléments de guidage de l'enseignement de l'interaction orale (chap. 6) et de la production/ réception de textes (chap. 7 et 8). L'articulation des compétences est analysée dans le chapitre final, car c'est elle qui commande la structure des unités concrètes d'enseignement et leur variabilité en fonction des cultures éducatives. Car cet ouvrage n'est pas un manifeste pour une nouvelle " orthodidaxie " universaliste : il est animé par le seul souci d'élargir, si besoin est, le répertoire méthodologique des enseignants  |2 4e de couverture 
410 | |0 117357588  |t Langues & didactique  |x 1963-1871 
452 | |0 174736770  |t L' approche par compétences dans l'enseignement des langues  |o enseigner à partir du Cadre européen commun de référence pour les langues  |f Jean-Claude Beacco  |d 2007  |c Paris  |n Didier  |s Langues & didactique 
606 |3 PPN027636178  |a Langues  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN032364377  |a Approche communicative (enseignement des langues)  |2 rameau 
606 |3 PPN028021150  |a Compétence de communication (linguistique)  |2 rameau 
676 |a 372.6  |v 22 
676 |a 407  |v 22 
700 1 |3 PPN028279077  |a Beacco  |b Jean-Claude  |f 19..-....  |c linguiste  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20191021  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230504  |g AFNOR 
979 |a IRF 
979 |a LET 
979 |a ROC 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092213:314861777  |b 441092213  |j g 
930 |5 441092102:321851374  |b 441092102  |j u 
930 |5 851912101:513321926  |b 851912101  |j u 
930 |5 490072305:543562948  |b 490072305  |a 407 BEA  |j s 
930 |5 441092309:545457106  |b 441092309  |a 37+S13 BEA  |j u 
930 |5 721812301:547529724  |b 721812301  |a 407 BEA  |j u 
930 |5 441092107:810058251  |b 441092107  |j g 
998 |a 509454