Intégration scolaire des élèves en situation de handicap moteur en EPS : représentations sociales et pratiques pédagogiques des enseignants
Lorsqu un élève en situation de handicap moteur participe au cours d éducation physique, une situation paradoxale, peut être remarquée en premier lieu. Celle-ci se traduit souvent par une question traditionnelle que se posent les enseignants : comment peut-on intégrer un élève en SHM en EPS parmi le...
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Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Intégration scolaire des élèves en situation de handicap moteur en EPS : représentations sociales et pratiques pédagogiques des enseignants / Jamal Ahmed Ben Zreba; sous la direction de Michel Fabre et Bertrand Bergier |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2007 |
Description matérielle : | 1 vol. (333 f.) |
Note de thèse : | Thèse doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2007 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Intégration scolaire des élèves en situation de handicap moteur en EPS |
Résumé : | Lorsqu un élève en situation de handicap moteur participe au cours d éducation physique, une situation paradoxale, peut être remarquée en premier lieu. Celle-ci se traduit souvent par une question traditionnelle que se posent les enseignants : comment peut-on intégrer un élève en SHM en EPS parmi les élèves valides, malgré sa déficience motrice ? En effet, les élèves en SHM n ont pas les mêmes besoins spécifiques dans d autres disciplines où les enseignements font appel uniquement aux capacités intellectuelles. L enseignant d EPS se trouve alors seul devant une profusion de difficultés. En outre, si on l évalue par rapport aux autres disciplines, les chercheurs affirment que l EPS n a pas encore trouvé son identité réelle dans le système éducatif. S appuyant sur le corpus bibliographique et aussi à partir de notre enquête préliminaire, nous avons remarqué que la problématique de l'intégration peut être élargie à deux dimensions supplémentaires. La première est une dimension pratique : les élèves en SHM ne participent qu aux activités les plus légères qui conviennent à leurs possibilités et à leurs situations de handicap. Signalons à ce propos que les participations ont été justement perçues comme un moment de plaisir et de socialisation. Le cas extrême est celui des élèves en fauteuil roulant sont dispensés d EPS. Les enseignants d EPS ne disposent d aucune adaptation à leurs pratiques pédagogiques. La deuxième est une dimension représentationnelle. Deux variables dépendantes ont émergé dans cette dimension : la spécificité de la discipline et la spécificité du handicap. Elles sont des éléments constitutifs dans les représentations de l intégration et de l élève handicapé chez les enseignants d EPS. Notre question principale a donc pour objectif de mettre en évidence les liens entre les deux dimensions comme des facteurs essentiels et déterminants du processus de l intégration scolaire : Quels sont les liens entre les représentations sociales que les enseignants d EPS ont de l élève en SHM, son intégration scolaire, et leurs pratiques pédagogiques déployées sur le terrain ? |
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Variantes de titre : | School integration of the pupils in situation of motor handicap in physical education : between social representations and pedagogic practices of the teachers |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 280-295 |