Les myiases : le point sur la littérature

Le terme de myiase désigne le parasitisme d un vertébré mammifère par des larves de mouches non piqueuses de l ordre des Diptères. Problème répandu et parfaitement connu dans le monde de l élevage, les myiases ne représentent qu une faible proportion du parasitisme humain. En effet il s agit d une p...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Allet Guillaume (Auteur), Alliot Anne (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les myiases : le point sur la littérature / Guillaume Allet; sous la direction de Anne Alliot
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2007
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Université de Nantes : 2007
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Les myiases
Description
Résumé : Le terme de myiase désigne le parasitisme d un vertébré mammifère par des larves de mouches non piqueuses de l ordre des Diptères. Problème répandu et parfaitement connu dans le monde de l élevage, les myiases ne représentent qu une faible proportion du parasitisme humain. En effet il s agit d une pathologie essentiellement vétérinaire, l homme n étant infesté le plus souvent qu accidentellement dans nos régions et ne cause en général que des nuisances peu graves et d évolution spontanément favorable. Une partie de notre exposé est consacrée à la biologie des principaux agents de myiases et à la classification de ce type de pathologie, ce qui nous permet d appréhender la suite de notre étude qui est une revue des cas de myiases publiés dans la littérature, essentiellement européenne, nord-africaine, moyen-orientale et américaine.
Bibliographie : Bibliogr.