Mise en place d'une classe virtuelle : application à la chirurgie muco-gingivale

Parallèlement au développement des nouvelles technologies de communication, l'enseignement voit ses moyens de diffusion évoluer. Au sein de la Faculté d'Odontologie de Nantes, une plateforme virtuelle, Madoc, a été mise en place par le TICEM (Technologie d'Information et de la Communi...

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Auteurs principaux : Tissier Aurélie (Auteur), Soueidan Assem (Directeur de thèse), Demoersman Julien (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Mise en place d'une classe virtuelle : application à la chirurgie muco-gingivale / Aurélie Tissier; sous la direction de Assem Soueidan, Julien Demoersman
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2007
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Université de Nantes : 2007
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Mise en place d'une classe virtuelle
Description
Résumé : Parallèlement au développement des nouvelles technologies de communication, l'enseignement voit ses moyens de diffusion évoluer. Au sein de la Faculté d'Odontologie de Nantes, une plateforme virtuelle, Madoc, a été mise en place par le TICEM (Technologie d'Information et de la Communication pour l'Enseignement en Médecine). Ce nouvel outil pédagogique permettra la mise en ligne de cours ainsi que des tests d auto-évaluations, des exercices et des forums de discussion. De plus, cette plateforme permet d étudier le comportement des étudiants vis-à-vis de ce nouvel outil d enseignement et d évaluer sa complémentarité avec les cours magistraux et les enseignements dirigés. Ce travail a permis à partir de documents vidéos analogiques et des cours sous Power Point traitant de l histologie du parodonte et de la chirurgie muco-gingivale, de les mettre en ligne sur la plateforme Madoc. Il s agit par la suite de mettre en œuvre une classe virtuelle pour les étudiants en formation initiale afin d évaluer cette nouvelle méthode pédagogique.
Bibliographie : Bibliogr.