Mise en place d'une classe virtuelle : application à l'histologie du parodonte

Parallèlement au développement des nouvelles technologies de communication, l'enseignement voit ses moyens de diffusion évoluer. Au sein de la Faculté d Odontologie de Nantes, une plateforme virtuelle, Madoc, a été mise en place par le TICEM (Technologie d Information et de la Communication pou...

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Auteur principal : Perrin David (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Soueidan Assem (Directeur de thèse), Demoersman Julien (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Mise en place d'une classe virtuelle : application à l'histologie du parodonte / David Perrin; sous la direction de M. le Docteur Assem Soueidan, M. le Docteur Julien Demoersman
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2007
Description matérielle : 1 vol. (40 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Université de Nantes : 2007
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Mise en place d'une classe virtuelle
Description
Résumé : Parallèlement au développement des nouvelles technologies de communication, l'enseignement voit ses moyens de diffusion évoluer. Au sein de la Faculté d Odontologie de Nantes, une plateforme virtuelle, Madoc, a été mise en place par le TICEM (Technologie d Information et de la Communication pour l Enseignement en Médecine). Ce nouvel outil pédagogique permettra la mise en ligne de cours ainsi que des tests d auto-évaluations, des exercices et des forums de discussion. De plus, cette plateforme permet d étudier le comportement des étudiants vis-à-vis de ce nouvel outil d enseignement et d évaluer sa complémentarité avec les cours magistraux et les enseignements dirigés. Ce travail a permis à partir de documents vidéos analogiques et des cours sous Power Point traitant de l histologie du parodonte et de la chirurgie muco-gingivale, de les mettre en ligne sur la plateforme Madoc. Il s agit par la suite de mettre en œuvre une classe virtuelle pour les étudiants en formation initiale afin d évaluer cette nouvelle méthode pédagogique.
Bibliographie : Bibliogr. f. 20-22 [15 réf.]