Dieu et les dieux dans le théâtre de la Renaissance : actes du XLVe colloque international d'Etudes humanistes, 01-06 juillet 2002

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Colloque international d'études humanistes
Collectivité auteur : Colloque international d'études humanistes 45 2002 Tours (Auteur)
Autres auteurs : Bordier Jean-Pierre (Éditeur scientifique), Lascombes André (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Dieu et les dieux dans le théâtre de la Renaissance : actes du XLVe colloque international d'Etudes humanistes, 01-06 juillet 2002 / Jean-Pierre Bordier, André Lascombes
Publié : [Turnhout (Belgique)] : Brepols , 2006
Description matérielle : 1 vol. (666 p.)
Collection : Etudes renaissantes (Turnhout)
Contenu : Dieu en images, Dieu en rôles : positions théoriques et faits d'histoire / François Boespflug. Dieu comme destinateur ? / Jean-Paul Debax. Dieu, les dieux et la magie dans le théâtre de Gil Vicente / Danièle Becker. Du Dieu des autos du XVIe siècle au Dieu des autos sacramentales du XVIIe siècle : l'invention d'un personnage / Nadine Ly. La vision et le don : la représentation de la Trinité dans le Mystère de la Passion d'Arnoul Gréban / Véronique Dominguez. Le rôle de Dieu le Père dans la Passion d'Arnoul Gréban : un Dieu (trop?) humain / Jean-Pierre Bordier. La caricature de Dieu dans l'enfer des mystères / Jean Subrenat. Staging God in some last judgement plays / Peter Happé. Chariots and cloud machines : gods and goddesses on early english stages / Janette Dillon. Le nom de Dieu en vain : désémantisations de "dieu" et "diable" dans le théâtre médiéval/ Jonathan Beck. La Conversion du Rufian bienheureux ou le Pari de l'homme devant Dieu selon Cervantès / Jean Canavaggio. Dieu et les dieux dans l'"Abraham sacrifiant" de Théodore de Bèze et sa traduction anglaise par Arthur Golding / Richard Hillman. De la survivance des dieux antiques à la survie de l'humanité/ Jelle Koopmans. Une question à régler : violence et divinité dans le cycle de Chester / André Lascombes. Surnaturel et divinité dans le théâtre "profane" de Marguerite de Navarre / Olivier Millet. "La celestielle compaignie" : Dieu et le paradis dans les moralités françaises / Alan Hindley. La Bible de la Réforme sur la scène : Hans Sachs / Marie Lesaffre. Dieux et divinités dans les tragédies latines, XIVe-XVe siècles / Jean-Frédéric Chevalier. Figures de la divinité dans le théâtre tragique de Robert Garnier / Jean-Raymond Fanlo. La mémoire de Dieu / Marie-Madeleine Fragonard. La colère de Dieu dans les tragédies bibliques de la Renaissance / Charles Mazouer. L'"art de la tragédie" humaniste comme refus de la "théologie" : "Saül le furieux" de Jean de la Taille / Emmanuel Buron. L'empereur entre Dieu et les dieux : de la "sacra rappresentazione" à la "commedia spirituale" / Michel Plaisance. Les dieux au grand banquet : textes et spectacles des cours italiennes du XVe siècle / Francesca Bortoletti. La "rapprezentatione del Paradiso" a Siena : spettacolo e culto mariano tra XIII e XVI secolo / Anna Maria Testaverde. The deity dispaced ? The theater of John Rastell and a humanist agenda / Bob Godfrey. Thunderbolts and lightning (very, very frightening ?) : playing with Jupiter in John Heywood's "Play of the wether" / Greg Walker. Marlowe's "Dido" and the gods : from fable to "mythology" / Michael Hattaway. Nemesis in "Respublica" as an emblem for queen Mary / Roberta Mullini. Du système du savoir à l'ordre des mythes : les dieux antiques dans les spectacles italiens du XVe siècle / Raimondo Guarino. Hercule protecteur des jésuites de Séville : sur l'utilisation de la mythologie dans quelques pièces du théâtre de collège / Juan Carlos Garrot Zembrana. "Moros y cristinaos", pièce espagnole d'origine médiévale : une version chicana encore jouée dans le Nouveau-Mexique contemporain / Ana Perches. Le rôle de Némésis dans la tragédie élisabéthaine / Yves Peyré. Dieu et les dieux dans le théâtre castillan de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle / Françoise Maurizi. Dieu et les dieux dans la pièce de théâtre "Van Narcissus ende Echo" de Colijn Keyart / Anke Van Herk
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320 |a Notes bibliogr. Index 
327 1 |a Dieu en images, Dieu en rôles : positions théoriques et faits d'histoire / François Boespflug  |a Dieu comme destinateur ? / Jean-Paul Debax  |a Dieu, les dieux et la magie dans le théâtre de Gil Vicente / Danièle Becker  |a Du Dieu des autos du XVIe siècle au Dieu des autos sacramentales du XVIIe siècle : l'invention d'un personnage / Nadine Ly  |a La vision et le don : la représentation de la Trinité dans le Mystère de la Passion d'Arnoul Gréban / Véronique Dominguez  |a Le rôle de Dieu le Père dans la Passion d'Arnoul Gréban : un Dieu (trop?) humain / Jean-Pierre Bordier  |a La caricature de Dieu dans l'enfer des mystères / Jean Subrenat  |a Staging God in some last judgement plays / Peter Happé  |a Chariots and cloud machines : gods and goddesses on early english stages / Janette Dillon  |a Le nom de Dieu en vain : désémantisations de "dieu" et "diable" dans le théâtre médiéval/ Jonathan Beck  |a La Conversion du Rufian bienheureux ou le Pari de l'homme devant Dieu selon Cervantès / Jean Canavaggio  |a Dieu et les dieux dans l'"Abraham sacrifiant" de Théodore de Bèze et sa traduction anglaise par Arthur Golding / Richard Hillman  |a De la survivance des dieux antiques à la survie de l'humanité/ Jelle Koopmans  |a Une question à régler : violence et divinité dans le cycle de Chester / André Lascombes  |a Surnaturel et divinité dans le théâtre "profane" de Marguerite de Navarre / Olivier Millet  |a "La celestielle compaignie" : Dieu et le paradis dans les moralités françaises / Alan Hindley  |a La Bible de la Réforme sur la scène : Hans Sachs / Marie Lesaffre  |a Dieux et divinités dans les tragédies latines, XIVe-XVe siècles / Jean-Frédéric Chevalier  |a Figures de la divinité dans le théâtre tragique de Robert Garnier / Jean-Raymond Fanlo  |a La mémoire de Dieu / Marie-Madeleine Fragonard  |a La colère de Dieu dans les tragédies bibliques de la Renaissance / Charles Mazouer  |a L'"art de la tragédie" humaniste comme refus de la "théologie" : "Saül le furieux" de Jean de la Taille / Emmanuel Buron  |a L'empereur entre Dieu et les dieux : de la "sacra rappresentazione" à la "commedia spirituale" / Michel Plaisance  |a Les dieux au grand banquet : textes et spectacles des cours italiennes du XVe siècle / Francesca Bortoletti  |a La "rapprezentatione del Paradiso" a Siena : spettacolo e culto mariano tra XIII e XVI secolo / Anna Maria Testaverde  |a The deity dispaced ? The theater of John Rastell and a humanist agenda / Bob Godfrey  |a Thunderbolts and lightning (very, very frightening ?) : playing with Jupiter in John Heywood's "Play of the wether" / Greg Walker  |a Marlowe's "Dido" and the gods : from fable to "mythology" / Michael Hattaway  |a Nemesis in "Respublica" as an emblem for queen Mary / Roberta Mullini  |a Du système du savoir à l'ordre des mythes : les dieux antiques dans les spectacles italiens du XVe siècle / Raimondo Guarino  |a Hercule protecteur des jésuites de Séville : sur l'utilisation de la mythologie dans quelques pièces du théâtre de collège / Juan Carlos Garrot Zembrana  |a "Moros y cristinaos", pièce espagnole d'origine médiévale : une version chicana encore jouée dans le Nouveau-Mexique contemporain / Ana Perches  |a Le rôle de Némésis dans la tragédie élisabéthaine / Yves Peyré  |a Dieu et les dieux dans le théâtre castillan de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle / Françoise Maurizi  |a Dieu et les dieux dans la pièce de théâtre "Van Narcissus ende Echo" de Colijn Keyart / Anke Van Herk 
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