Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs

Recueil de textes de sociologues (Basil Bernstein, Michael Young, Nell Keddie, Pierre Bourdieu, Viviane Isambert-Jamati, Lucie Tanguy, Bernard Lahire, Elisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex) rédigés de 1966 à 2000 sur l'école. Il aborde dans une première partie la société et les savoirs scolaire...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Deauvieau Jérôme (Éditeur scientifique), Terrail Jean-Pierre (Éditeur scientifique)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs / Élisabeth Bautier, Basil Bernstein, Pierre Bourdieu... [et al.]; présentation et choix de textes par Jérôme Deauvieau et Jean-Pierre Terrail
Publié : [Paris] : La Dispute , impr. 2007, cop. 2007
Description matérielle : 1 vol. (329 p.)
Collection : L' Enjeu scolaire ; 1
Sujets :
Description
Résumé : Recueil de textes de sociologues (Basil Bernstein, Michael Young, Nell Keddie, Pierre Bourdieu, Viviane Isambert-Jamati, Lucie Tanguy, Bernard Lahire, Elisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex) rédigés de 1966 à 2000 sur l'école. Il aborde dans une première partie la société et les savoirs scolaires, sous différents angles : les systèmes d'enseignement et de pensée (intégration, culture, cultures de classe) de Bourdieu ; l'organisation des savoirs (programmes scolaires et sociologie de la connaissance), suivant les traditions de Marx, Wéber et Durkheim ; la dynamique historique des contenus d'apprentissage de B. Lahire ; les classes et pédagogies visibles et invisibles. Il étudie dans un second temps la différenciation du curriculum : les filières dans l'école unique, les savoirs et rapports sociaux dans l'enseignement secondaire, l'organisation des savoirs dans l'enseignement technique et l'orientation, la différenciation des classes de niveau et des établissements, les pratiques enseignantes et le travail autonome, ainsi que la différenciation des postures d'apprentissage et le métier d'élève suivant Rochex et Bautier. Il comporte également une biographie des auteurs.
Bibliographie : Bibliogr. p. 321-[325]. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-84303-138-0