Pratiquer le "débat-philo" à l'école : cycles 2 et 3

Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Peut-on toujours faire le bien ? A quoi sert l'art ? Qu'est-ce que le bonheur ? Par l'éducation au débat, et plus particulièrement au débat réflexif à visée philosophique, l'école peut aider l'enfant à penser par lui-même,...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Tharrault Patrick (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pratiquer le "débat-philo" à l'école : cycles 2 et 3 / Patrick Tharrault
Publié : Paris : Retz , DL 2007
Description matérielle : 1 vol. (199 p.)
Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)
Sujets :
LEADER 02247cam a2200409 4500
001 PPN113766998
003 http://www.sudoc.fr/113766998
005 20220317055400.0
010 |a 978-2-7256-2617-8  |b br.  |d 19.80 EUR 
035 |a (OCoLC)165078698 
073 0 |a 9782725626178 
100 |a 20070405h20072007m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a af a 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Pratiquer le "débat-philo" à l'école  |b Texte imprimé  |e cycles 2 et 3  |f Patrick Tharrault 
210 |a Paris  |c Retz  |d DL 2007 
215 |a 1 vol. (199 p.)  |c ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 0 |a Pédagogie pratique  |x 1620-0292 
305 |a Autre tirage : 2008 
320 |a Bibliogr. p.182-184 
339 |a Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Peut-on toujours faire le bien ? A quoi sert l'art ? Qu'est-ce que le bonheur ? Par l'éducation au débat, et plus particulièrement au débat réflexif à visée philosophique, l'école peut aider l'enfant à penser par lui-même, c'est-à-dire à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie. Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maîtrise des langages, la structuration de la pensée individuelle et la construction de la réflexion collective. Il contribue aussi largement à l'éducation à la citoyenneté et développe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe classe et avec l'enseignant. 
410 | |0 05789275X  |t Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)  |x 1620-0292 
606 |3 PPN027295206  |a Philosophie  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027553116  |a Éducation à la citoyenneté  |2 rameau 
700 1 |3 PPN113767498  |a Tharrault  |b Patrick  |f 1949-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20130328  |g AFNOR 
979 |a ROC 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEA 
991 |5 851912101:508504228  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529414066  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
915 |5 490072305:529414066  |b 7004106 
930 |5 490072305:529414066  |b 490072305  |a 107 THA  |j s 
997 |a ESPEA  |b 7004106  |c 107 THA  |d EAM  |e EM  |s i 
998 |a 677988