Pratiquer le "débat-philo" à l'école : cycles 2 et 3
Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Peut-on toujours faire le bien ? A quoi sert l'art ? Qu'est-ce que le bonheur ? Par l'éducation au débat, et plus particulièrement au débat réflexif à visée philosophique, l'école peut aider l'enfant à penser par lui-même,...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Pratiquer le "débat-philo" à l'école : cycles 2 et 3 / Patrick Tharrault |
Publié : |
Paris :
Retz
, DL 2007 |
Description matérielle : | 1 vol. (199 p.) |
Collection : | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) |
Sujets : |
LEADER | 02247cam a2200409 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN113766998 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/113766998 | ||
005 | 20220317055400.0 | ||
010 | |a 978-2-7256-2617-8 |b br. |d 19.80 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)165078698 | ||
073 | 0 | |a 9782725626178 | |
100 | |a 20070405h20072007m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a af a 000yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a Pratiquer le "débat-philo" à l'école |b Texte imprimé |e cycles 2 et 3 |f Patrick Tharrault | |
210 | |a Paris |c Retz |d DL 2007 | ||
215 | |a 1 vol. (199 p.) |c ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |d 22 cm | ||
225 | 0 | |a Pédagogie pratique |x 1620-0292 | |
305 | |a Autre tirage : 2008 | ||
320 | |a Bibliogr. p.182-184 | ||
339 | |a Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Peut-on toujours faire le bien ? A quoi sert l'art ? Qu'est-ce que le bonheur ? Par l'éducation au débat, et plus particulièrement au débat réflexif à visée philosophique, l'école peut aider l'enfant à penser par lui-même, c'est-à-dire à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie. Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maîtrise des langages, la structuration de la pensée individuelle et la construction de la réflexion collective. Il contribue aussi largement à l'éducation à la citoyenneté et développe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe classe et avec l'enseignant. | ||
410 | | | |0 05789275X |t Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) |x 1620-0292 | |
606 | |3 PPN027295206 |a Philosophie |3 PPN027790649 |x Étude et enseignement (primaire) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027553116 |a Éducation à la citoyenneté |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN113767498 |a Tharrault |b Patrick |f 1949-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20130328 |g AFNOR | |
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPELM | ||
979 | |a ESPEA | ||
991 | |5 851912101:508504228 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529414066 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
915 | |5 490072305:529414066 |b 7004106 | ||
930 | |5 490072305:529414066 |b 490072305 |a 107 THA |j s | ||
997 | |a ESPEA |b 7004106 |c 107 THA |d EAM |e EM |s i | ||
998 | |a 677988 |