Pratiquer le "débat-philo" à l'école : cycles 2 et 3
Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Peut-on toujours faire le bien ? A quoi sert l'art ? Qu'est-ce que le bonheur ? Par l'éducation au débat, et plus particulièrement au débat réflexif à visée philosophique, l'école peut aider l'enfant à penser par lui-même,...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Pratiquer le "débat-philo" à l'école : cycles 2 et 3 / Patrick Tharrault |
Publié : |
Paris :
Retz
, DL 2007 |
Description matérielle : | 1 vol. (199 p.) |
Collection : | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) |
Sujets : |
Résumé : | Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Peut-on toujours faire le bien ? A quoi sert l'art ? Qu'est-ce que le bonheur ? Par l'éducation au débat, et plus particulièrement au débat réflexif à visée philosophique, l'école peut aider l'enfant à penser par lui-même, c'est-à-dire à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie. Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maîtrise des langages, la structuration de la pensée individuelle et la construction de la réflexion collective. Il contribue aussi largement à l'éducation à la citoyenneté et développe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe classe et avec l'enseignant. |
---|---|
Historique des publications : | Autre tirage : 2008 |
Bibliographie : | Bibliogr. p.182-184 |
ISBN : | 978-2-7256-2617-8 |