Pratiquer le "débat-philo" à l'école : cycles 2 et 3

Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Peut-on toujours faire le bien ? A quoi sert l'art ? Qu'est-ce que le bonheur ? Par l'éducation au débat, et plus particulièrement au débat réflexif à visée philosophique, l'école peut aider l'enfant à penser par lui-même,...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Tharrault Patrick (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pratiquer le "débat-philo" à l'école : cycles 2 et 3 / Patrick Tharrault
Publié : Paris : Retz , DL 2007
Description matérielle : 1 vol. (199 p.)
Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)
Sujets :
Description
Résumé : Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Peut-on toujours faire le bien ? A quoi sert l'art ? Qu'est-ce que le bonheur ? Par l'éducation au débat, et plus particulièrement au débat réflexif à visée philosophique, l'école peut aider l'enfant à penser par lui-même, c'est-à-dire à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie. Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maîtrise des langages, la structuration de la pensée individuelle et la construction de la réflexion collective. Il contribue aussi largement à l'éducation à la citoyenneté et développe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe classe et avec l'enseignant.
Historique des publications : Autre tirage : 2008
Bibliographie : Bibliogr. p.182-184
ISBN : 978-2-7256-2617-8