Les notes à l'école : ou le rapport à la notation des enseignants de l'école élémentaire

Analyse des des pratiques mises en œuvre par les enseignants dans l'exercice pédagogique de la notation. Cette enquête met à jour les contradictions issues de la rencontre entre une forme scolaire née au XIXe siècle et l'enseignement de masse, entre les exigences d'une société compéti...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Gimonnet Bertrand (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les notes à l'école : ou le rapport à la notation des enseignants de l'école élémentaire / Bertrand Gimonnet
Publié : Paris, Budapest, Kinshasa [etc.] : l'Harmattan , DL 2007, cop. 2007
Description matérielle : 1 vol. (304 p.)
Collection : Savoir et formation
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 10 : 2005
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Les notes à l'école ou le rapport à la notation des enseignants de l'école élémentaire
LEADER 03956cam a2200685 4500
001 PPN113674236
003 http://www.sudoc.fr/113674236
005 20200624055200.0
010 |a 978-2-296-02492-2  |b br.  |d 25,50 EUR 
010 |z 2-296-02492-2  |b br. 
035 |a (OCoLC)300357110 
073 1 |a 9782296024922 
100 |a 20070330h20072007k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y va 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Les notes à l'école  |b Texte imprimé  |e ou le rapport à la notation des enseignants de l'école élémentaire  |f Bertrand Gimonnet 
210 |a Paris  |a Budapest  |a Kinshasa [etc.]  |c l'Harmattan  |d DL 2007, cop. 2007 
215 |a 1 vol. (304 p.)  |c graph.  |d 21 cm 
225 2 |a Savoir et formation 
339 |a La notation est issue d'un ensemble de comportements et de pratiques que l'auteur tente ici de cerner. S'appuyant sur une enquête menée auprès d'enseignants du primaire, il fait émerger dans leur acte de notation des considérations qui n'ont rien à voir avec la transmission des connaissances. Les enseignants semblent tiraillés entre un système mis en place il y a plus d'un siècle et les réalités liées à la récente massification de l'enseignement. Issu d'une thèse de doctorat, le texte fait un état des lieux des pratiques de la notation scolaire et ses différents aspects ; la deuxième partie est consacrée au rapport des enseignants à la notation. 
305 |a Autre tirage : 2015 
320 |a Bibliogr. p. 293-295. Notes bibliogr. 
328 0 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Paris 10  |d 2005 
330 |a Analyse des des pratiques mises en œuvre par les enseignants dans l'exercice pédagogique de la notation. Cette enquête met à jour les contradictions issues de la rencontre entre une forme scolaire née au XIXe siècle et l'enseignement de masse, entre les exigences d'une société compétitive et le conformisme des pratiques, sources de paradoxes. 
410 | |0 001303902  |t Savoir et formation  |x 0993-4707 
451 | |0 096032561  |t Les notes à l'école ou le rapport à la notation des enseignants de l'école élémentaire  |b Texte imprimé  |f Bertrand Gimonnet  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2005  |p 1 vol. (303 f.) 
606 |3 PPN027731138  |a Écoliers  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN027676234  |a Classement et notation (élèves et étudiants)  |2 rameau 
606 |3 PPN027274721  |a Professeurs des écoles  |2 rameau 
606 |3 PPN027731227  |a Éducation  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN027326497  |a Tests et mesures en éducation  |2 rameau 
676 |a 371.27  |v 22 
700 1 |3 PPN096023511  |a Gimonnet  |b Bertrand  |f 1958-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20150528  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a PSY 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPELM 
915 |5 441092309:520147448  |b 5303477 
915 |5 490072305:529427176  |b 7004429 
915 |5 490072305:529754215  |b 7004429 
915 |5 531302301:529817888  |b 2012566 
915 |5 490072305:52983751X  |b 7004429 
930 |5 441092102:305598082  |b 441092102  |a 371.26 GIM  |j u 
930 |5 441092201:312674961  |b 441092201  |a 371.26 GIM  |j g 
930 |5 441092309:520147448  |b 441092309  |a 37+P5 GIM  |j u 
930 |5 490072305:529427176  |b 490072305  |a 371.26 GIM  |j s 
930 |5 490072305:529754215  |b 490072305  |a 371.26 GIM  |j s 
930 |5 531302301:529817888  |b 531302301  |a 371.26 GIM  |j u 
930 |5 490072305:52983751X  |b 490072305  |a 371.26 GIM  |j s 
930 |5 721812301:545029414  |b 721812301  |a 371.26 GIM  |j u 
991 |5 441092309:520147448  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529427176  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529754215  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 531302301:529817888  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:52983751X  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 493045