La traque de l'Affiche rouge

Paris, Février 1944 : vingt-trois résistants, étrangers pour la plupart et issus de la mouvance communiste, sont condamnés à mort. Vingt-deux sont fusillés le jour même au Mont Valérien, une femme sera emmenée en Allemagne pour y être décapitée. Une dizaine de jours plus tard, leur photo se retrouve...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Amat Jorge (Metteur en scène ou réalisateur), Peschanski Denis (Metteur en scène ou réalisateur)
Format : Film - Vidéo
Langue : français
Titre complet : La traque de l'Affiche rouge / Jorge Amat et Denis Peschanski, réal.
Publié : [Paris] : Compagnie des phares et balises [éd.] , cop. 2007
Description matérielle : 1 DVD (1 h 47 min)
Sujets :
Description
Résumé : Paris, Février 1944 : vingt-trois résistants, étrangers pour la plupart et issus de la mouvance communiste, sont condamnés à mort. Vingt-deux sont fusillés le jour même au Mont Valérien, une femme sera emmenée en Allemagne pour y être décapitée. Une dizaine de jours plus tard, leur photo se retrouve placardée dans les rues de la ville pour illustrer ce que le gouvernement appelle "l'entreprise du crime". Ce film raconte la lutte, la traque et la chute du groupe de l'Affiche rouge à Paris de janvier à novembre 1943 et révèle pour la première fois les photos et les procès-verbaux originaux découverts dans les archives judiciaires et policières (résumé indiqué sur la jaquette)
Notes : Publié comme supplément au Hors série de "l'Humanité" de Février 2007
Copyright : Compagnie des Phares et balises, cop. 2006
Format image : 4/3
Durée du film : 1 h 12 min
Version originale française
Bibliographie : Entretiens avec Irma Mico, résistante de la Main d'Oeuvre immigrée (M.O.I) (25 min) et Jean-Jacques Thiéfine, commissaire honoraire (10 min)