Modélisation magnéto-thermique et optimisation de machines rapides : application à la machine synchrone à réluctance variable

Dans de nombreuses applications industrielles ( usinage mécanique, tréfileries, soufflantes rapides, ultracentrifugation, ), on recherche un entraînement à vitesse de rotation dépassant les 10 000 tr/min. Ces machines alimentées à hautes fréquences, cumulent des difficultés d'ordre électromagné...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Lamghari-Jamal My-Ismail (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Faculté des sciences et des techniques (Organisme de soutenance), École doctorale sciences et technologies de l'information et des matériaux Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Fouladgar Javad (Directeur de thèse), Zaïm Mohammed El-Hadi (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Modélisation magnéto-thermique et optimisation de machines rapides : application à la machine synchrone à réluctance variable / My-Ismail Lamghari-Jamal; sous la direction de Javad Fouladgar et El Hadi Zaim
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Description matérielle : 1 vol. (188 p.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Génie électrique : Université de Nantes : 2006
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
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330 |a Dans de nombreuses applications industrielles ( usinage mécanique, tréfileries, soufflantes rapides, ultracentrifugation, ), on recherche un entraînement à vitesse de rotation dépassant les 10 000 tr/min. Ces machines alimentées à hautes fréquences, cumulent des difficultés d'ordre électromagnétique, mécanique et thermique. Les matériaux mis en oeuvre doivent en effet offrir une bonne résistance aux forces centrifuges, ainsi qu'aux échauffements considérablement augmentés par rapport aux machines conventionnelles. Le travail présenté concerne la modélisation magnéto-thermique par éléments finis, d'une machine synchrone à réluctance variable rapide (MSRV). La modélisation thermique, couplée aux essais expérimentaux, a permis la détermination des différents coefficients d'échange. Deux modèles de l'entrefer sont proposés : un modèle convectif classique valable pour les machines fermés et les faibles vitesses, et un modèle convectif qui tient compte de l'échange avec l'extérieur pour les hautes vitesses. Nous proposons ensuite une optimisation de la géométrie et de la commande de la machine, pour différentes vitesses de rotation, en vue de comparer les tôles magnétiques et les poudres de fer au stator. Un banc expérimental de 20kW, 20 000tr/min comportant deux machines rapides a été mis en oeuvre. Il a permis la validation des différents outils théoriques développés. 
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