Cohérence dans le discours oral en français langue étrangère : démarches et procédés d'identification et d'évaluation
L évaluation est une étape fondamentale du processus d apprentissage. Or, celle de la production orale reste difficile à réaliser, malgré la mise en place des descripteurs du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Cette recherche vise à la parfaire, notamment en matière de cohérence du...
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Auteurs principaux : | , , |
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Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Cohérence dans le discours oral en français langue étrangère : démarches et procédés d'identification et d'évaluation / Hanitriniaina Ratsimiseta Rajaonarivony Maury; sous la direction de Jacqueline Feuillet et Hervé Quintin |
Publié : |
Nantes :
Université de Nantes
, 2006 |
Description matérielle : | 2 vol. (427 f.-78 f.) |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Condition d'utilisation et de reproduction : | Publication autorisée par le jury |
Note de thèse : | Thèse doctorat : Sciences du langage : Nantes : 2006 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
Cohérence dans le discours oral en français langue étrangère |
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330 | |a L évaluation est une étape fondamentale du processus d apprentissage. Or, celle de la production orale reste difficile à réaliser, malgré la mise en place des descripteurs du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Cette recherche vise à la parfaire, notamment en matière de cohérence du discours narratif en FLE. Arriver à une évaluation globale en tenant compte de tous les paramètres est l objectif à atteindre, avec l identification des topiques comme point de convergence pertinent. Orientés vers les cohérences référentielle et relationnelle, les procédés exploratoires mis en œuvre reposent sur une approche modulaire (modèle genevois), impliquant une analyse fine des données de la microstructure, a posteriori, importante pour l interprétation de la macrostructure. Étant donné les exigences relatives à une démarche qualité et requises par l approche modulaire, l évaluation de la cohérence semble être plus complexe. Une des solutions suggérées est l apport de logiciels de traitement automatique des langues, une valeur ajoutée aux autres dispositifs actuels, mais dont l élaboration nécessite des recherches transdisciplinaires. | ||
330 | |a Evaluation is a fundamental step in the learning process. Yet that of oral production remains difficult to achieve, despite the setting up of the Common European Framework of Reference for Languages. This research is aimed at perfecting narrative discourse in French as a foreign language, particularly as far as coherence is concerned. The objective is to arrive at a global evaluation, whilst taking all the parameters into account, with the identification of topics as a pertinent point of convergence. Orientated towards referential and relational coherences, the exploratory procedures used are based on a modular approach (Geneva model), which implies a fine analysis of the data of the microstructure, a posteriori, which is important for the interpretation of the macrostructure. Given the particularities demanded by a quality procedure and required by a modular approach, the evaluation of coherence seems to be more complex. One of the solutions proposed is to introduce automatic language processing software, which would give added value to other current devices, but which would require interdisciplinary research. | ||
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