Créer du neuf en atelier d'écriture

Deux ateliers d'écriture, observés à la Consultation Médico-Psychologique de l'OCHS, à Rezé, durant l'année scolaire 2004-2005, ont servi de support à ce mémoire. Ils s'adressent à des enfants en grande difficulté avec l'écrit. L'objectif des ateliers d'écriture th...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lemoine-Leport Marguerite (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Ghalimi Josette (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Créer du neuf en atelier d'écriture / Marguerite Lemoine-Leport; sous la direction de Josette Ghalimi
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire d orthophonie : Médecine : Université de Nantes : 2006
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Créer du neuf en atelier d'écriture
Description
Résumé : Deux ateliers d'écriture, observés à la Consultation Médico-Psychologique de l'OCHS, à Rezé, durant l'année scolaire 2004-2005, ont servi de support à ce mémoire. Ils s'adressent à des enfants en grande difficulté avec l'écrit. L'objectif des ateliers d'écriture thérapeutiques est de proposer, à ces enfants une plus grande motivation à aller vers le langage, à l'oral et à l'écrit, tout en restaurant leur confiance en eux-mêmes, et leurs relations avec les autres. Les activités menées en atelier font expérimenter aux participants une diversité de modes d'expression. Basées sur le jeu et la créativité, elles les entraînent à reprendre goût aux apprentissages. Les enfants y sont interpellés en tant que sujets, et y trouvent un appui pour la construction de leur personnalité. Le rôle du groupe est essentiel. Il constitue le moteur de l'évolution des enfants, grâce aux interactions multiples qu'il provoque. Les trajectoires d'évolution de chacun montrent les effets divers que peut avoir l'atelier d'écriture, en fonction des situations individuelles.
Bibliographie : Bibliogr.