La puissance navale et militaire britannique en Méditerranée, 1840-1871

En 1840, la puissance navale et militaire britannique en Méditerranée repose sur deux composantes : une escadre permanente, basée à Malte, et trois forteresses : Gibraltar, La Valette et Corfou. Entre 1841 et 1853, les enseignements de la guerre de Syrie (1840) puis les progrès de la marine de guerr...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Louvier Patrick (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La puissance navale et militaire britannique en Méditerranée, 1840-1871 / Patrick Louvier
Publié : [Vincennes] : SHD, Service historique de la défense , impr. 2006
Description matérielle : 1 vol. (496 p.)
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire : Paris 4 : 2000
Sujets :
Documents associés : Autre édition: La puissance navale et militaire britannique en Méditerranée (1840-1871)
Autre format: La puissance navale et militaire britannique en Méditerranée (1840-1871)
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330 |a En 1840, la puissance navale et militaire britannique en Méditerranée repose sur deux composantes : une escadre permanente, basée à Malte, et trois forteresses : Gibraltar, La Valette et Corfou. Entre 1841 et 1853, les enseignements de la guerre de Syrie (1840) puis les progrès de la marine de guerre à vapeur française sont l'objet de vifs débats qui entraînent le renforcement de l'escadre, la création d'une flotte mixte, ainsi que la modernisation de l'arsenal de Malte. La réorganisation partielle des fortifications de Gibraltar et de La Valette tente parallèlement de répondre aux défis posés par les progrès de l'artillerie navale et les changements tactiques introduits par la marine à vapeur. Si la guerre de Crimée impose une modification importante du dispositif naval et militaire anglais en Méditerranée, elle dévoile les limites d'une stratégie amphibie handicapée par l'insuffisance des ressources militaires insulaires et méditerranéennes et l'échec d'une collaboration anglo-ottomane. Ce conflit conduit à une réorganisation des forces navales, il bouleverse la composition des garnisons et dévoile l'importance logistique de Malte. Le processus de modernisation engagé après 1841 est parachevé entre 1856 et 1860 avec la conversion de l'escadre en flotte " tout vapeur " et le réarmement des forteresses. La décennie suivante est marquée par une rapide évolution des données technologique et stratégique. L'introduction après 1860 de canons rayés suscite de vives controverses. La conversion de l'escadre en flotte cuirassée (1863 - 1867) rend impératif un renforcement des capacités logistiques. Alors que l'abandon des îles ioniennes en 1864 libère l armée d'un fardeau onéreux et inutile, l'adoption de la route de Suez comme voie militaire impériale régulière puis la création d'un réseau télégraphique anglo-indien transméditerranéen consacrent un processus engagé au début des années 1840 et décuplent l'importance géostratégique de la Méditerranée. 
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