Evolution du dossier médical : analyse de l'impact de la loi du 4 mars 2002 sur la pratique médicale en médecine générale

A travers la loi 2002-303 du 4 mars 2002, le législateur vient de donner, aux patients qui le désirent, selon des modalités bien définies, la possibilité de consulter directement leur dossier médical. Ces dispositions constituent un changement de pratique non négligeable, assurant une transparence c...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Caron-Ploteau Agnès (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Moutel Grégoire (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Evolution du dossier médical : analyse de l'impact de la loi du 4 mars 2002 sur la pratique médicale en médecine générale / Agnès Caron-Ploteau; sous la dir. de Grégoire Moutel
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2004
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d exercice : Médecine. Médecine générale : Université de Nantes : 2004
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Evolution du dossier médical
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325 1 |a La thèse papier est la seule version officielle 
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330 |a A travers la loi 2002-303 du 4 mars 2002, le législateur vient de donner, aux patients qui le désirent, selon des modalités bien définies, la possibilité de consulter directement leur dossier médical. Ces dispositions constituent un changement de pratique non négligeable, assurant une transparence conforme à la démocratie et au principe d'autonomie du patient. L'enquête menée auprès d'un échantillon de médecins généralistes a montré que ceux-ci appliquaient les principes de la loi en ce qui concerne l'accès des patients à leur dossier médical, et cela avant même que la loi soit promulguée. Cette loi a pour mérite d'avoir initié un débat pour l'amélioration de cet outil élément central de la pratique médicale dans un but d'améliorer la qualité des soins. Pour ne pas appauvrir la relation médecin-patient, le médecin doit continuer à être formé pour son rôle d'information et intégrer l'accès direct au dossier médical dans sa pratique, en contrepartie qu'une responsabilité collective s'engage pour aboutir à un soutien et à une nouvelle éducation du malade. 
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