Lamarck, philosophe de la nature

L'analyse proposée ici présente la mutation réalisée dans la pensée du naturaliste français Jean-Baptiste Lamarck, mutation qui sera à l'origine de ce que l'on nommera plus tard le transformisme. Cette mutation s'est effectuée dans quatre dimensions, les transformations de sa phi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Lamarck, philosophe de la nature
Collectivité auteur : Equipe Recherches d'histoire, d'épistémologie et de philosophie des sciences Paris 1984-2008 (Organisateur de réunion)
Autres auteurs : Corsi Pietro (Collaborateur), Gayon Jean (Collaborateur), Gohau Gabriel (Collaborateur), Tirard Stéphane (Collaborateur), Ricqlès Armand de (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Lamarck, philosophe de la nature / Pietro Corsi, Jean Gayon, Gabriel Gohau... [et al.]; préface d'Armand de Ricqlès,...
Publié : Paris : Presses universitaires de France , impr. 2006, cop. 2006
Description matérielle : 1 vol. (XII-167 p.)
Collection : Science, histoire et société
Sujets :
Description
Résumé : L'analyse proposée ici présente la mutation réalisée dans la pensée du naturaliste français Jean-Baptiste Lamarck, mutation qui sera à l'origine de ce que l'on nommera plus tard le transformisme. Cette mutation s'est effectuée dans quatre dimensions, les transformations de sa philosophie, l'échec de son projet d'une biologie (d'une physique spécifique de la vie), la place centrale accordée aux générations spontanées et la transmission des modifications acquises, élément central de sa pensée transformiste.
Notes : Ouvrage issu du séminaire "Lamarck" organisé par les auteurs de 1998 à 2000 dans les locaux du REHSEIS (Recherches épistémologiques et historiques sur les sciences exactes et les institutions scientifiques)
Autre contribution : Stéphane Tirard (auteur)
Bibliographie : Notes bibliogr. Index
ISBN : 2-13-051976-8
978-2-13-051976-8