Une pédagogie interculturelle de la médiation contre l'échec scolaire des enfants de migrants issus de cultures de tradition oralet
Cette recherche s intéresse à la compréhension du corollaire établi entre la grande difficulté scolaire et une catégorie d enfants qui s y trouve très représentée : les enfants de migrants issus de familles de tradition orale. Après avoir cerné, à travers les éclairages de la linguistique, de l ét...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Une pédagogie interculturelle de la médiation contre l'échec scolaire des enfants de migrants issus de cultures de tradition oralet / Martine Chomentowski; sous la direction de Michel Fabre et Britt-Mari Barth |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2006 |
Description matérielle : | 3 vol. (196 f.) 1 CD audio 1 DVD video |
Condition d'utilisation et de reproduction : | Publication autorisée par le jury |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Sciences de l'Education : Nantes : 2006 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre édition:
L' échec scolaire des enfants de migrants Autre format: Une pédagogie interculturelle de la médiation contre l'échec scolaire des enfants de migrants issus de cultures de tradition orale |
LEADER | 04517cmm a2200541 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN112351468 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/112351468 | ||
005 | 20240829055200.0 | ||
029 | |a FR |b 2006NANT3025 | ||
035 | |a (OCoLC)1247726952 | ||
100 | |a 20070206d2006 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |d eng |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a ||||m ||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Une pédagogie interculturelle de la médiation contre l'échec scolaire des enfants de migrants issus de cultures de tradition oralet |f Martine Chomentowski |g sous la direction de Michel Fabre et Britt-Mari Barth | |
210 | |a [S.l.] |c [s.n.] |d 2006 | ||
215 | |a 3 vol. (196 f.) |c [ill.] |d 30cm | ||
215 | |a 1 CD audio | ||
215 | |a 1 DVD video | ||
320 | |a Bibliogr. f. 428-439 | ||
328 | 0 | |b Thèse de doctorat |c Sciences de l'Education |e Nantes |d 2006 | |
330 | |a Cette recherche s intéresse à la compréhension du corollaire établi entre la grande difficulté scolaire et une catégorie d enfants qui s y trouve très représentée : les enfants de migrants issus de familles de tradition orale. Après avoir cerné, à travers les éclairages de la linguistique, de l éthnopsychiatrie et de la sociologie, les difficultés spécifiques de ces élèves, nous postulons qu ils devraient faire l objet d attentions particulières à l entrée à l école maternelle, et nécessairement aborder l apprentissage du Français, en qualité de langue seconde. L élaboration collective des concepts, par une approche interculturelle, conçue comme le point d ancrage de cet enseignement, en regard de la situation transculturelle de leurs familles, nous posons l hypothèse qu une pédagogie de la médiation socio-cognitive, peut constituer une réponse adéquate à l échec scolaire de ces enfants, nés en France mais faussement francophones. | ||
330 | |a This study deals with understanding the correlation between serious learning difficulties and a certain profile of child often to be found in this category, that is to say, children whose immigrant parents originate from a spoken-language culture. In light of sociological, linguistic and ethno-psychiatric sources, we have established specific learning difficulties encountered by these children. It is our strong recommendation that when starting nursery school, they should receive special-needs tuition in which the French language is treated as a second language. Helping the child to develop concepts throught an intercultural and interactive approach, that gives careful consideration to the context of the child s family, are regarded as the kingpin to this teaching method. We therefore conclude that using socio cognitive mediation can provide an adequate solution against failure for children born in France, who are incorrectly considered as French-speaking. | ||
337 | |a Configuration requise : PC | ||
371 | 1 | |a Publication autorisée par le jury | |
451 | | | |0 133578380 |t L' échec scolaire des enfants de migrants |o l'illusion de l'égalité |f Martine Chomentowski |d 2009 |c Paris |n L'Harmattan |p 1 vol. (244 p.) |s Savoir et formation |y 978-2-296-08560-2 | |
452 | | | |0 19319418X |t Une pédagogie interculturelle de la médiation contre l'échec scolaire des enfants de migrants issus de cultures de tradition orale |f Martine Chomentowski |f sous la direction de Michel Fabre |d 2006 | |
541 | | | |a An intercultural approach to the learning process through mediation with a view to countering failure experienced by children whose immigrant parents come from a spoken-language culture |z eng | |
606 | |3 PPN027232573 |a Échec scolaire |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02727554X |a Éducation interculturelle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027491471 |a Enfants d'immigrés |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027253139 |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN112351921 |a Chomentowski |b Martine |f 1959-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN030012597 |a Fabre |b Michel |f 1948-.... |c Professeur |4 727 | |
701 | 1 | |3 PPN028300947 |a Barth |b Britt-Mari |4 727 | |
711 | 0 | 2 | |3 PPN026403447 |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20231214 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a DEC | ||
930 | |5 441092103:29946623X |b 441092103 |j u | ||
930 | |5 441092102:82735262X |b 441092102 |j u | ||
991 | |5 441092102:82735262X |a Exemplaire créé en masse par ITEM le 11-07-2024 16:20 | ||
998 | |a 489313 |