Une pédagogie interculturelle de la médiation contre l'échec scolaire des enfants de migrants issus de cultures de tradition oralet

Cette recherche s intéresse à la compréhension du corollaire établi entre la grande difficulté scolaire et une catégorie d enfants qui s y trouve très représentée : les enfants de migrants issus de familles de tradition orale. Après avoir cerné, à travers les éclairages de la linguistique, de l ét...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chomentowski Martine (Auteur), Fabre Michel (Directeur de thèse), Barth Britt-Mari (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Une pédagogie interculturelle de la médiation contre l'échec scolaire des enfants de migrants issus de cultures de tradition oralet / Martine Chomentowski; sous la direction de Michel Fabre et Britt-Mari Barth
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Description matérielle : 3 vol. (196 f.)
1 CD audio
1 DVD video
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'Education : Nantes : 2006
Sujets :
Documents associés : Autre édition: L' échec scolaire des enfants de migrants
Autre format: Une pédagogie interculturelle de la médiation contre l'échec scolaire des enfants de migrants issus de cultures de tradition orale
Description
Résumé : Cette recherche s intéresse à la compréhension du corollaire établi entre la grande difficulté scolaire et une catégorie d enfants qui s y trouve très représentée : les enfants de migrants issus de familles de tradition orale. Après avoir cerné, à travers les éclairages de la linguistique, de l éthnopsychiatrie et de la sociologie, les difficultés spécifiques de ces élèves, nous postulons qu ils devraient faire l objet d attentions particulières à l entrée à l école maternelle, et nécessairement aborder l apprentissage du Français, en qualité de langue seconde. L élaboration collective des concepts, par une approche interculturelle, conçue comme le point d ancrage de cet enseignement, en regard de la situation transculturelle de leurs familles, nous posons l hypothèse qu une pédagogie de la médiation socio-cognitive, peut constituer une réponse adéquate à l échec scolaire de ces enfants, nés en France mais faussement francophones.
This study deals with understanding the correlation between serious learning difficulties and a certain profile of child often to be found in this category, that is to say, children whose immigrant parents originate from a spoken-language culture. In light of sociological, linguistic and ethno-psychiatric sources, we have established specific learning difficulties encountered by these children. It is our strong recommendation that when starting nursery school, they should receive special-needs tuition in which the French language is treated as a second language. Helping the child to develop concepts throught an intercultural and interactive approach, that gives careful consideration to the context of the child s family, are regarded as the kingpin to this teaching method. We therefore conclude that using socio cognitive mediation can provide an adequate solution against failure for children born in France, who are incorrectly considered as French-speaking.
Variantes de titre : An intercultural approach to the learning process through mediation with a view to countering failure experienced by children whose immigrant parents come from a spoken-language culture
Configuration requise : Configuration requise : PC
Bibliographie : Bibliogr. f. 428-439